Détective Conan, T.8 – Gosho Aoyama

Auteur : Gosho Aoyama
Éditions : Kana
Genre : Manga / Shōnen
Année de publication : 1998
 

Synopsis :

Le professeur Agasa s’était inscrit à un « séjour mystère » avec un ami et sa fille, mais cette dernière étant tombée malade, les trois places ont fini par être données à Conan, à Ran et à son père l’inspecteur Mouri. L’organisateur de ce séjour se fait appeler le Baron Noir et il a promis à celui qui découvrirait qui il est de lui rembourser le coût de ses vacances. Seulement, ce qui devait être un séjour ludique va vite tourner au drame et à l’expertise balistique pour Conan…

Capture d’écran 2020-07-10 à 22.36.52

Le manga retrace le parcours de Shinichi Kudo, détective lycéen rajeuni suite à l’ingestion d’une mystérieuse drogue qui le fait rajeunir au stade d’écolier de 7 ans. Hébergé chez son amie d’enfance Ran et son père Kogoro Mouri, il va devoir, secrètement, chercher à retrouver son corps d’antan et mettre l’Organisation responsable de son état sous les verrous…

L’histoire se divise en séries de trois, quatre ou plusieurs chapitres dédiés à une seule affaire criminelle que Conan doit résoudre à chaque fois, avec des personnages, des circonstances et des mystères différents. Pour chaque cas, trois ou plusieurs suspects sont proposés, et il faut attendre le dernier chapitre de la révélation pour découvrir l’identité du coupable et son mode opératoire, bien que le lecteur puisse parfois les deviner via les indices trouvés par Conan au fil de l’enquête.

Il en va de même pour la trame : les agents de l’Organisation font systématiquement l’objet d’une très longue enquête de la part de Conan (plusieurs tomes), au cours de laquelle il glane de nombreux indices et accumule les réflexions pour tenter de percer à jour l’homme ou la femme en noir qui a été envoyé(e) à des trousses ou celles de ses proches. Le plus grand mystère étant bien évidemment celui de l’identité du Boss de l’Organisation, ainsi que les objectifs de celle-ci.

La quête de Conan pour retrouver son corps de Shinichi, ainsi que sa relation avec son amie d’enfance Ran Mouri, sont également développées à travers tout le manga via quelques indications ou moments de doutes disséminés ici et là, au fil des jours et des affaires.

aoyamaDetectiveconan81-7

Capture d’écran 2020-07-10 à 21.48.30

Entre la résolution de l’énigme débutée dans le tome précédent et le début de l’enquête dont on aura le résultat dans le volume suivant (La tragédie de la mariée), c’est cette fois une seule et unique histoire qui vous donnera de la lecture. Une histoire un peu plus longue, donc, que d’habitude. Sympa, non ?! Sympa aussi, le fait que pour une fois, le dessin de la couverture soit directement lié à l’histoire : on n’a pas là simplement un Conan l’œil sur la loupe ou en train de réfléchir… On le voit avec, en mains, un masque, celui du Baron Noir, l’organisateur du fameux séjour surprise auquel nos héros vont participer.

Le ton de la série reste le même, mais la formule teintée à la Scooby-Doo (on doit démasquer le méchant !) étant bonne, cette nouvelle aventure est très agréable à lire. On dira quand même un mot sur le tout début de ce tome 8 en parlant de Ran, et en se disant que décidément, elle passe toujours à deux doigts de découvrir le secret de l’identité de Conan ! Mais pourquoi donc se contente-t-elle, cette fois, de l’ombre de Shinichi quand faire quelques pas de plus aurait pu lui faire découvrir le pot aux roses !?! Rha la la… Cette Ran, hein !!!

Capture d’écran 2020-09-09 à 21.59.01

Le noir (la couleur) joue parfaitement son rôle en conférant aux différents huis clos présents dans chaque volume une profondeur dramatique que l’on n’aurait pas rencontré avec de simples décors lumineux. L’absence de décors ne se remarque pas et l’utilisation de cette sombreur me donne l’impression de vivre les enquêtes aux côtés du jeune Conan.
Capture d’écran 2020-09-09 à 21.59.17

Je regrette toutefois que l’intrigue principale n’avance pas d’un iota. Je sais qu’il existe 90 autres tomes qui suivent et qu’il faudra beaucoup de temps afin d’obtenir les premières réponses à mes questions.

Ma note pour cette lecture : 18/20  Coup de coeur 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.