Synopsis :
Rondouillard, naïf et sympathique, l’Agent 212 est la cible de tous les ennuis et de toutes les mésaventures auxquels un agent de police peut se trouver exposé.
Délinquants, conducteurs imprudents ou suicidaires obstinés se succèdent, pour la plus grande joie des lecteurs et de ses auteurs, Kox et Cauvin.
Le 22 juin 2020, j’ai fêté mes 33 ans. Par l’intermédiaire de mon opérateur (Orange), j’ai eu droit à trois mois d’abonnement offerts afin d’utiliser la plateforme Izneo. Cette dernière offre, parmi d’autres, la possibilité, moyennement un paiement mensuel, de lire une infinité de bandes dessinées.
Ce tableau permet, d’un simple coup d’oeil, de voir à quel point toutes les offres sont intéressantes. A peine 6,99€ pour 10 bandes dessinées (ou mangas, comics…) qui valent, individuellement, plus chères que l’abonnement. Pour les plus grands lecteurs, il suffira de passer à 9,99€ par mois afin de bénéficier de 4000 albums !!!
Mon avis :
L’agent 212 est une BD que je prends plaisir à redécouvrir en ce début d’année 2021. Alors que cette série est vouée à disparaître en conséquence d’une baisse des ventes (mais aussi du souhait des éditions Dupuis de se moderniser), je trouve qu’elle est très actuelle et parvient encore à surprise le lecteur de 33 ans que je suis.
Dès les premières planches, on retrouve notre poulet préféré et les nombreuses situations cocasses dans lesquelles il se fourre involontairement. Les gags, répartis sur plusieurs planches, sont construits et efficaces. Et même si certains septiques ne parviennent même pas à esquisser un sourire, ce n’est absolument pas mon cas. Un vrai délice humoristique.
N’avez-vous jamais rêvé de connaître l’effet du cannabis sur un policier ? Cauvin et Kox nous proposent leur interprétation. Alors que je n’avais pas vu ce gag depuis une vingtaine d’années, je m’en souvenais encore ! Comme quoi, L’agent 212 perdure dans le temps malgré ce qu’en disent les détracteurs.
Arthur ! L’agent 212 a bel et bien un prénom ! Que je découvre dans ce troisième album avec un certain étonnement tant j’étais certain qu’il s’appelait Robert 😂.
Je regrette que le suicidaire ne soit pas parvenu à trouver sa place dans cet album contrairement aux précédents. J’apprécie beaucoup les séries qui mettent en scène des personnages récurrents. Je suis également étonné que la chronologie ne soit pas réellement respectée dans ce album où le réveillon de Noël tombe 5 fois.
Glouglou glouglou glouglouuuuuuuu…
Les points positifs
- Gags simples et efficaces
- Un personnage principal attachant
- Album beaucoup très court et addictif
Le point négatif
- Chronologie des planches hasardeuse
Ma note pour cette lecture : 19/20