The Promised Neverland, T.18 – Kaiu Shirai et Posuka Demizu

Auteurs : Kaiu Shirai (Scénario) / Posuka Demizu (Dessin)
Éditions : Kazé
Genre : Manga / Shōnen
Année de publication : 2021
 

Capture d’écran 2020-12-30 à 21.11.30

Malgré leurs efforts, Emma et Ray arrivent trop tard. Norman a mené son plan à bien : les démons de la cour et ceux du clan Geelan se sont entretués. Au milieu du charnier, Emma pousse un ultime cri du coeur pour tenter de convaincre Norman de renoncer à son projet de guerre d’extermination. Parviendra-t-elle à faire vaciller celui qui est désormais le « boss » d’une troupe de radicaux ?


Au sujet de l’œuvre

Imprévisible, haletante et oppressante, c’est LA sortie manga incontournable de 2018 ! Série lancée en août 2016 dans le Weekly Shônen Jump, et dont le tirage des 6 premiers volumes atteint déjà plus de 3 millions d’exemplaires au Japon.

The Promised Neverland marque le renouveau du shônen avec un récit ancré dans un univers fantastique et cruel, sans magie ni pouvoirs. Pour s’en sortir, les enfants ne pourront compter que sur leur sens de l’observation et leurs capacités à élaborer des stratégies pour déjouer les pièges ! Classée parmi les meilleures nouveautés de ces dernières années, la série se distingue par l’originalité de son scénario de Kaiu Shirai alliée à la qualité graphique du trait de Posuka Demizu qui immergent le lecteur dès le premier chapitre. Série nommée lors de la 10e édition du Grand Prix du Manga au Japon.

Capture d’écran 2020-12-30 à 21.11.49

Emma (No.63194)

Capture d’écran 2020-12-30 à 21.16.58Emma fait partie des trois personnages principaux. C’est l’une des plus vieilles orphelines de Grace Field House, et l’une des plus talentueuses. Elle est comme une vraie grande sœur pour le reste de l’orphelinat. Elle aime énormément les autres orphelins qu’elle considère comme ses vrais frères et sœurs. Norman et Ray sont ses meilleurs amis.

Chaque jour, Emma se lève à 6h du matin et réveille ses frères et sœurs. Elle les aide à s’habiller, aide à la préparation du déjeuné et joue énormément avec eux. Mama a pris l’habitude de lui dire de ne pas changer parce qu’elle aime beaucoup sa façon d’être. Emma est très heureuse grâce à l’affection que Mama leur porte. Malgré ses interdictions vis à vis de l’extérieur de l’orphelinat, Emma est très curieuse et pense souvent au monde extérieur.

Emma déborde d’énergie et de joie. Elle est très naïve mais possède un grand cœur. C’est l’orpheline de Grace Field House qui possède le plus de réflexes, d’agilité et de compétences physiques. Elle est d’ailleurs toujours la dernière à être attrapée au jeu du Loup. Néanmoins, Norman finit toujours par l’attraper en utilisant la stratégie.

Avec Norman et Ray, elle a toujours la note maximale aux tests. Emma a une capacité incroyable d’apprentissage. Elle a d’ailleurs une très bonne mémoire. Elle arrive également à manipuler ses émotions pour tromper ses adversaires.

Norman (No.22194)

Capture d’écran 2020-12-30 à 21.19.08Norman fait partie des trois personnages principaux. Il est également l’un des orphelins les plus âgés de Grace Field House. Il est le meilleur ami de Ray et Emma. Avec eux, il fait parti des orphelins les plus talentueux de l’orphelinat. A chaque test de Mama, il a la note maximale.

Norman possède beaucoup de connaissances. Il utilise essentiellement la stratégie, notamment pour attraper Emma, la plus rapide de l’orphelinat, au jeu du Loup. Il est d’ailleurs le plus doué à ce jeu, grâce à sa capacité de réflexion. Il utilise surtout la logique, et peut ainsi préparer un plan en anticipant les actions de ses adversaires.

Norman aide beaucoup ses amis, il est particulièrement loyal envers Emma. Il est d’un grand soutien pour cette dernière.

Ray (No.81194)

Capture d’écran 2020-12-30 à 21.20.54Ray fait partie des trois personnages principaux. C’est l’un des orphelins les plus talentueux et les plus âgés de Grace Field House. Avec Emma et Norman, ses meilleurs amis, ils forment le trio le plus doué.

Ray passe son temps à lire des livres. Il a une attitude très calme et ne semble pas être attaché aux autres enfants de l’orphelinat. Tout comme Norman, il utilise beaucoup la stratégie. Ray puise essentiellement ses connaissances des livres qu’il lit. Il se souvient de tout ce qu’il a vécu depuis sa naissance.

Ray est souvent abasourdi par la naïveté et l’optimiste d’Emma. Il a une vision des choses très éloignée de cette dernière. Malgré cela, elle reste une amie qui lui est chère, avec Norman.

Isabella (No.73584)

image_2020-12-30_212239Isabella est la Mama de la plantation 3 de Grace Field House. Elle est la principale antagoniste du premier arc du manga.

Isabella paraît douce, avec un grand cœur, et elle donne beaucoup d’amour aux orphelins. Tous les enfants qu’elle prend en charge l’aiment énormément et la considèrent comme leur vraie mère. Mais en réalité, Isabella est une personne effroyable, très intelligente et stratégique. Elle peut déterminer si quelqu’un ment avec le battement de son cœur et elle fait très attention aux détails…

Capture d’écran 2020-12-30 à 21.12.01

Je pense que vous l’aurez compris en lisant mes précédentes chroniques sur la série, mais je trouve qu’il est judicieux de rappeler aux nouveaux venus à quel point je suis déçu par cette série. Malgré des débuts très prometteurs, je suis aujourd’hui dans l’incompréhension face à ceux et celles qui apprécient The Promised Neverland en tant que manga.

Les illustrations sont de plus en plus douteuses où les inexactitudes semblent être la norme tant le mangaka responsable des dessins est incapable de proposer une continuité dans les traits des personnages. Ces derniers sont bâclés, beaucoup trop simples et il suffit de prendre le temps de s’attarder un peu sur les détails pour en prendre conscience. Le pire, c’est qu’aucun soin n’est apporté quand il s’agit des illustrations les plus grandes ! Autant je peux comprendre qu’un main ou un visage sont tracés aléatoirement dans une petite case, autant je suis totalement choqué face à une simple main affreuse (car très mal dessinée) sur la double-page la plus importante du 18ème volume.

Je n’ose même pas vous parler de ma déception face à l’intrigue de ce volume. J’ai l’impression que les mangakas s’accrochent désespérément à trouver le moyen de prolonger encore un peu plus l’histoire qui, pourtant, patine depuis une quinzaine de tomes. Pour preuve, à l’heure de publier ce 18ème opus, le mangaka informe ses lecteurs de prochaines nouveautés dans les prochains albums reliés, un peu comme s’il s’imaginait pouvoir encore prolonger le scénario de très nombreux chapitres. Quelle heureuse nouvelle d’apprendre que la série se terminera bientôt ! Il était temps ! Je commençais à être sérieusement gonflé par ces trop nombreuses répétitions et trop nombreux rebondissements loufoques et sans le moindre intérêt.

Je tiens également à noter ma déception face aux ouvrages de la série en tant qu’objets. Les éditions Kazé ne sont pas reconnues pour proposer des livres de qualité, bien au contraire la qualité est assez médiocre, mais j’aurais espéré qu’une série autant adulée au Japon aurait mérité un meilleur traitement de faveur. D’ailleurs, les lecteurs francophones ne se trompent pas !!! Alors qu’un volume en édition limitée de Seven Dealdy Sins est en rupture en moins de 24 heures, les coffrets collectors de The Promised Neverland ne sont toujours pas en rupture (après plusieurs mois).

Ma note pour cette lecture : 6/20 

3 commentaires

  1. Callysse

    Un manga qui se lit. J’en suis au tome 14 je crois. C’est pas mal mais j’essayerai de faire plus attention aux dessins lors de ma lecture du prochain tome.
    Par contre tu m’en veux si je te dis que le perso rouge sur tes images d’avis, personnages, etc. me fait un chouia flipper lol? 😅 j’avais jamais fait attention^^

    Aimé par 1 personne

  2. Callysse

    😂 oups désolée alors^^
    Je comprends. Voilà pourquoi je chronique rarement des BD ou mangas car mes analyses ne seraient pas assez poussées développées. J’ai tendance à rester l’histoire sans trop rentrer dans le detail sur les illustrations

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.