Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.
Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une chronique « classique » (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)
Même si ce volume n’est pas considéré comme le dernier de la première saga de One Piece (et du dernier arc de ce dernier), il marque le début d’une ère nouvelle pour l’équipage du chapeau du paille, mais aussi de la série en elle-même.
Eiichiro Oda vient de passer un cap important. Luffy vient, à la seule force de son courage et de son abnégation, de prouver aux yeux de tous que la force n’est pas la valeur la plus sure pour se faire respecter et vaincre son adversaire. J’ai beaucoup aimé la manière dont le mangaka est parvenu à mettre un terme à un combat épique comme il méritait de l’être.
Les dessins sont sublimes et d’une grande simplicité permettant de vivre les mouvements des personnages tout en ressentant la gravité du moment présent. L’immersion est de plus en plus totale où les nombreux détails apportent une dimension supplémentaire aux dessins.
Je ne vais pas tarder à lire le prochain volume qui, je l’espère, ne sera pas un ouvrage de transition. Me voilà parti vers de nouvelles aventures au coeur des îles célestes.