Synopsis :
L’enquête autour du piano est une des plus tristes qui soit mais aussi une des plus intéressantes !
Enigmes principales :
Invitation sur l’Ile du Clair de Lune: une énigme sur une malédiction autour d’un piano. Une jeune fille vient demander à Mouri de retrouver Shinichi. Elle dit être sa petite amie ! ?
Un jour, Ran, son père et Conan voient débarquer au bureau de détective une jeune fille qui dit être la petite amie de Shinichi. Ran, qui prend ce mensonge pour argent comptant, s’invite chez elle, entraînant Conan, afin de retrouver Shinichi.
Conan découvre alors que derrière ces mensonges se cache une tragique histoire: le kidnapping du jeune frère de Hidéo Akagi, jeune prodige du football. Tous foncent chez le coupable, même Ran qui n’a pourtant toujours rien compris… !
Le manga retrace le parcours de Shinichi Kudo, détective lycéen rajeuni suite à l’ingestion d’une mystérieuse drogue qui le fait rajeunir au stade d’écolier de 7 ans. Hébergé chez son amie d’enfance Ran et son père Kogoro Mouri, il va devoir, secrètement, chercher à retrouver son corps d’antan et mettre l’Organisation responsable de son état sous les verrous…
L’histoire se divise en séries de trois, quatre ou plusieurs chapitres dédiés à une seule affaire criminelle que Conan doit résoudre à chaque fois, avec des personnages, des circonstances et des mystères différents. Pour chaque cas, trois ou plusieurs suspects sont proposés, et il faut attendre le dernier chapitre de la révélation pour découvrir l’identité du coupable et son mode opératoire, bien que le lecteur puisse parfois les deviner via les indices trouvés par Conan au fil de l’enquête.
Il en va de même pour la trame : les agents de l’Organisation font systématiquement l’objet d’une très longue enquête de la part de Conan (plusieurs tomes), au cours de laquelle il glane de nombreux indices et accumule les réflexions pour tenter de percer à jour l’homme ou la femme en noir qui a été envoyé(e) à des trousses ou celles de ses proches. Le plus grand mystère étant bien évidemment celui de l’identité du Boss de l’Organisation, ainsi que les objectifs de celle-ci.
La quête de Conan pour retrouver son corps de Shinichi, ainsi que sa relation avec son amie d’enfance Ran Mouri, sont également développées à travers tout le manga via quelques indications ou moments de doutes disséminés ici et là, au fil des jours et des affaires.
Pour la première fois depuis le début de la série, le début de ce volume marque la fin de l’intrigue débutée dans le tome précédent. Et je dois bien vous avouer qu’il ne s’agit pas de ma tasse de thé pour la simple et bonne raison que j’aime varier mes lectures et il n’est pas rare de laisser un jour, une semaine ou même un mois entre deux volumes d’une même série.
Il s’agit d’un merveilleux moyen d’accrocher le lecteur qui se voit obliger de poursuivre sa lecture à tout prix afin de connaître la résolution de l’enquête. A ce sujet, je prends toujours autant de plaisir à essayer de découvrir qui sont les coupables des différents meurtres à partir des indices disséminés ça et là avec plus ou moins de succès.
Ce septième volume est aussi sombre que les précédents et permet de faire passer inaperçu l’absence totale des décors. Cela ne gêne pas la lecture, mais s’il serait judicieux de faire un nouveau bilan dans quelques tomes afin de constater si cette sombreur passe toujours inaperçue ou, au contraire, lasse de plus en plus.
Quand l’intrigue principale sera-t-elle à nouveau mise en avant ? Aucun indice, aucune illusion… Se dirigent-on droit vers une série d’une centaine de tomes sans aucune évolution réelle ?
Ma note pour cette lecture : 18/20 Coup de coeur