Synopsis :
Nom : Spirou.
Professions : groom au Moustic-Hôtel, puis coureur d’aventure.
Age : né le 21 avril 1938 à Marcinelle (Belgique).
Signes particuliers : vêtu d’un costume rouge à boutons dorés et coiffé d’un calot.
Le Marsupilami serait bien mieux en Palombie. Spirou décide de l’y renvoyer.
Arrivé sur place, il constate que Zantafio y a installé une dictature.
Le 22 juin 2020, j’ai fêté mes 33 ans. Par l’intermédiaire de mon opérateur (Orange), j’ai eu droit à trois mois d’abonnement offerts afin d’utiliser la plateforme Izneo. Cette dernière offre, parmi d’autres, la possibilité, moyennement un paiement mensuel, de lire une infinité de bandes dessinées.
Ce tableau permet, d’un simple coup d’oeil, de voir à quel point toutes les offres sont intéressantes. A peine 6,99€ pour 10 bandes dessinées (ou mangas, comics…) qui valent, individuellement, plus chères que l’abonnement. Pour les plus grands lecteurs, il suffira de passer à 9,99€ par mois afin de bénéficier de 4000 albums !!!
Mon avis :
Quelques années avant sa dépression, Franquin est, avec cet album, au sommet de son art en ce qui concerne Spirou et Fantasio. S’inspirant du film Le dictateur de Charlie Chaplin, il met en scène tous les personnes qu’il a créé pour accompagner Spirou et Fantasio, le Comte de Champignac, la jeune journaliste, le cousin, mais aussi le Marsupilami.
Malgré l’utilisation de héros appartenant aux éditions Depuis, l’auteur parvient à se faire plaisir en nous proposant de contempler toute sa palette tant visuelle que textuelle. Ce album nous propose une intrigue exceptionnelle, drôle et réaliste.
L’humour est judicieusement dosé et fera rire les lecteurs naturellement. Franquin serait probablement arrêté comme l’est actuellement Cauvin (Agent 212, Pierre Tombal…) car il s’éloigne de ce que les éditeurs recherches actuellement, à savoir de magnifiques illustrations pour des intrigues surfaites ou insignifiantes. Toutefois, il a eu cette chance d’avoir traversé l’âge d’or de la BD, ce qui nous permet, en 2021, de profiter d’une oeuvre telle que nous n’en connaîtrons plus jamais.
Franquin prend son temps tout en imposant un bon rythme à son intrigue. Il propose des dessins simples et n’hésite pas à réduire les cases afin d’en proposer davantage tout en ne prolongeant pas inutilement la bande dessinée.
Les points positifs
- Une intrigue bien écrite, cohérente et addictive.
- Fantasio s’affirme de plus en plus comme l’un des deux personnages principaux.
- Fantasio adopte son physique définitif. Enfin, il ressemble à un être humain bien proportionné.
- Humour subtil et hilarant.
- Une intrigue bien construite et cohérente.
Le point négatif
- /
Ma note pour cette lecture : 20/20 Coup de coeur 💖 💖 💖 💖 💖