Ippo, La rage de vaincre, T.11 – George Morikawa

Auteur : George Murikawa
Éditions : Kurokawa
Genre : Manga / Shōnen
Année de publication : 2008
 

Synopsis :

Faisant mentir tous les pronostics, Ippo est finalement devenu le champion Espoir Japon-Est ! Son prochain combat devrait être contre Takeshi Sendô, le vainqueur du tournoi Japon-Ouest surnommé  » le Rocky de Naniwa « .

Malgré sa motivation, Ippo est cependant très handicapé à cause de sa fracture du poing au cours de la finale contre Mashiba. Et il ne lui reste que deux mois pour s’en remettre…

Capture d’écran 2020-08-24 à 17.19.46

Pour la première fois depuis le début de cette série, il n’y a aucun combat dans ce onzième volume ce qui confère, encore une fois, une dimension authentique au monde de la boxe. Alors que l’auteur aurait pu, en effet, se contenter de faire combattre son « poulain », il nous propose de découvrir une nouvelle facette de ce sport, les blessures.

Ce volume met l’accent sur les dégâts pouvant être occasionnés suite à un combat de boxe, mais surtout sur les incidences sur le mental du sportif. J’ai été très surpris que notre jeune héros, Ippo, hésite à frapper du poing après une fracture du poing et deux mois de convalescence. Ce qui m’étonne vraiment, ce n’est pas cette « souffrance psychologique » totalement normale, mais bien le fait que ce soit abordé dans un manga de sport.

Quelle merveilleuse idée de vouloir aborder ces nombreux sujets dont on ne parle jamais lorsque l’on admire deux hommes ou deux femmes batailler au centre d’un ring. Bien souvent, le spectateur oublie totalement certaines clés d’un combat, mais qui, je dois bien l’avouer, passent souvent inaperçues : le courage, la souffrance, l’entêtement, la persévérance… Ippo est une merveilleuse série que je prends de plus en plus de plaisir à lire et me laisse encore surprendre après 11 volumes.

Je suis totalement tombé sous le charme des traits des personnages. Ces derniers sont parfaitement mis en avant par le manga et merveilleusement représentés où l’on ressent clairement une évolution positive dans les dessins « en mouvement » depuis les débuts de la série.

fe20a2bfbbc27010ebed7155efe1764e569c0b2f_00

Ma note pour cette lecture : 20/20 

Hajime-No-Ippo-1201

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.