Synopsis :
On découvre le visage des parents de Shinichi.
Enigmes principales :
La vérité sous le masque. Le mystère du répondeur. De mystérieux frères. Un soir de fête.
Conan, Ran et son père sont partis pour la fête de printemps du département de Saitama. Là-bas, ils rencontrent un homme qui leur demande de le prendre en photo.
Et par le plus grand des hasards, ce dernier devient le suspect numéro 1 d’une affaire de meurtre…
Conan essaye de démonter l’alibi très subtil de cet homme grâce à sa capacité de déduction hors du commun mais…
Le manga retrace le parcours de Shinichi Kudo, détective lycéen rajeuni suite à l’ingestion d’une mystérieuse drogue qui le fait rajeunir au stade d’écolier de 7 ans. Hébergé chez son amie d’enfance Ran et son père Kogoro Mouri, il va devoir, secrètement, chercher à retrouver son corps d’antan et mettre l’Organisation responsable de son état sous les verrous…
L’histoire se divise en séries de trois, quatre ou plusieurs chapitres dédiés à une seule affaire criminelle que Conan doit résoudre à chaque fois, avec des personnages, des circonstances et des mystères différents. Pour chaque cas, trois ou plusieurs suspects sont proposés, et il faut attendre le dernier chapitre de la révélation pour découvrir l’identité du coupable et son mode opératoire, bien que le lecteur puisse parfois les deviner via les indices trouvés par Conan au fil de l’enquête.
Il en va de même pour la trame : les agents de l’Organisation font systématiquement l’objet d’une très longue enquête de la part de Conan (plusieurs tomes), au cours de laquelle il glane de nombreux indices et accumule les réflexions pour tenter de percer à jour l’homme ou la femme en noir qui a été envoyé(e) à des trousses ou celles de ses proches. Le plus grand mystère étant bien évidemment celui de l’identité du Boss de l’Organisation, ainsi que les objectifs de celle-ci.
La quête de Conan pour retrouver son corps de Shinichi, ainsi que sa relation avec son amie d’enfance Ran Mouri, sont également développées à travers tout le manga via quelques indications ou moments de doutes disséminés ici et là, au fil des jours et des affaires.
Première réelle surprise de ce début de licence, l’auteur s’est planté très loin du centre de la cible. Alors que j’attendais à (ENFIN !!!) obtenir des éléments sur la mystérieuse organisation responsable du rajeunissement du jeune héros, me voilà englué dans un rebondissement sans réel intérêt pour l’intrigue.
Toutefois, il s’agit d’un très bon volume où les enquêtes se succèdent et où je prends un malin plaisir à essayer de déceler, sans vraiment y réussir, le meurtrier de « l’assassinat en cours ».
Les dessins sont toujours aussi sombres et confèrent une atmosphère pesante à cette série pleine d’humour léger. Alors que je vantais le gros point positif de Détective Conan – Chaque tome termine les enquêtes secondaire – ne voilà pas que l’auteur propose un cliffhanger à quelques instants de la résolution de l’enquête par le jeune détective !!! Ce choix n’est pas judicieux et s’il se répète trop souvent pourrait tout simplement mettre un terme définitif à mon intérêt pour cette licence.
Les points positifs
- Une intrigue principale très peu présente. Cela laisse la place aux personnages et à la série de se développer.
- Découverte d’enquêtes à la « Columbo ». Simple, parfois évidente, mais surtout bien menée grâce à une déduction logique et expliquée par le jeune héros
- Des enquêtes complexes, réfléchies et aux dénouements surprenants
- Rebondissement extraordinaire au niveau de l’intrigue principale
Le point négatif
- Pas de « fin » à ce volume. La troisième enquête sera résolue au prochain tome.
Ma note pour cette lecture : 20/20 Coup de coeur 💖 💖 💖 💖 💖