Cédric, tome 3 : Classe tous risques – Laudec / Cauvin

Auteurs : Raoul Cauvin et Laudec (Tony de Luca)
Éditions : Dupuis
Genre : Bande dessinée
Année de publication : 1990
 

Synopsis :

Une jeune chinoise du nom de Chen débarque dans la classe de Cédric, et c’est lui qui est chargé de l’aider à s’intégrer dans l’école. Notre jeune héros prend d’abord cela de mauvaise humeur avant de tomber amoureux de la petite fille. Dès lors Cédric va tout faire pour se renseigner sur Chen et essayer de lui déclarer son amour. Mais tout n’est pas si simple, car il y’a Nicolas son rival, et ce nouvel amour pourrait briser le coeur de mademoiselle Nelly. A côté de cela, notre héros poursuit sa vie de tous les jours avec son ami Christian.

 

Résultat de recherche d'images pour "Chen Cédric"Résultat de recherche d'images pour "Christian Cédric"

Lecture sur Izneo :

Le 22 juin 2020, j’ai fêté mes 33 ans. Par l’intermédiaire de mon opérateur (Orange), j’ai eu droit à trois mois d’abonnement offerts afin d’utiliser la plateforme Izneo. Cette dernière offre, parmi d’autres, la possibilité, moyennement un paiement mensuel, de lire une infinité de bandes dessinées.

Capture d’écran 2020-06-22 à 21.16.20

Ce tableau permet, d’un simple coup d’oeil, de voir à quel point toutes les offres sont intéressantes. A peine 6,99€ pour 10 bandes dessinées (ou mangas, comics…) qui valent, individuellement, plus chères que l’abonnement. Pour les plus grands lecteurs, il suffira de passer à 9,99€ par mois afin de bénéficier de 4000 albums !!!

Mon avis :

La première chose qui frappera un lecteur de 2019, ce sont ces dessins vieillots, ces traits incertains et des visages horribles et le retour des yeux  qui sont représentés par un « simple » point noir.

Résultat de recherche d'images pour "Chen Cédric"

 

Ce troisième album des aventures de Cédric marque un véritable tournant dans les péripéties amoureuses de notre jeune héros. Alors qu’il était dingue de son institutrice (relation impossible et qui ferait un scandale dans un BD aujourd’hui), les auteurs font apparaître l’élue de son coeur, Chen.

Je dois vous avouer que je ne m’attendais absolument pas à cela. Et même si je parfaitement conscient que la bande dessinée est sortie en 1990, je suis sincèrement choqué par la manière dont les auteurs ont représenté cette petite chinoise. Etaient-ils au courant que proposer des stéréotypes à des jeunes lecteurs est néfaste et peut être assimilé à du racisme ?

Résultat de recherche d'images pour "Cédric classe tous risques"

Nous découvrons une petite fille simple, un peu bête, qui ne sait pas prononcer le moindre « R » sans oublier cette couleur jaune pourri qui l’accompagne pendant quelques bandes dessinées (avant de finalement adopter un ton de peau plus pâle et bien plus proche de la réalité).

Malgré ce reproche accompagné de dessins plus approximatifs que le précédent album, on apprécie que les auteurs parviennent à nous proposer des histoires plus ou moins longues et toutes aussi comiques les unes que les autres. Malheureusement, Pépé est beaucoup trop absent à mon goût et j’ai hâte de le retrouver pour le traditionnel spectacle de Noël de Cédric.

Résultat de recherche d'images pour "Cédric classe tous risques"

N’avez-vous jamais imaginé faire éclater une boule puante lors d’une leçon de catéchisme ou même encore en salle de classe ? Je me revois, à travers Cédric, faire  imaginer quelques blagues que je n’ai, bien évidemment, jamais osé réaliser…

 

Les points positifs

  • Les gags sont efficaces.
  • Amélioration nette des dessins, des bulles et du texte.
  • L’apparition de Chen.
  • Renouvellement des gags. Moins de répétitions que dans le précédent album.

Les points négatifs

  • Les traits sont à nouveau hésitants.
  • La couleur jaune utilisée pour Chen.
  • L’absence, presque totale, de Pépé.

Ma note pour cette lecture : 16/20  

Malgré une régression des dessins (surtout au niveau des yeux et de la couleur de Chen), on prend plaisir à découvrir une nouvelle héroïne qui, on le sait déjà, apporte un réel plus dans la quête de rendre cette bande dessinée plus réaliste et à la portée des jeunes et moins jeunes lecteurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.