Pico Bogue, T.1 : La vie et moi – Dominique Roques et Alexis Dormal

Auteurs : Dominique Roques / Alexis Dormal
Éditions : Dargaud
Genre : Bande dessinée
Année de publication : 2008
 

Synopsis :

Pico Bogue est le fils aîné d’une famille tout ce qu’il y a de plus normal, c’està- dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle !

Avec sa petite soeur Ana Ana, Pico évolue dans la vie avec autant de certitudes que d’interrogations, ce qui vaut à ses parents et grands-parents des crises de toutes sortes : crises de rire, crises de désespoir, crises d’amour toujours !

logo_izneo_rectangle_couleur

Le 22 juin 2020, j’ai fêté mes 33 ans. Par l’intermédiaire de mon opérateur (Orange), j’ai eu droit à trois mois d’abonnement offerts afin d’utiliser la plateforme Izneo. Cette dernière offre, parmi d’autres, la possibilité, moyennement un paiement mensuel, de lire une infinité de bandes dessinées.

Capture d’écran 2020-06-22 à 21.16.20

Ce tableau permet, d’un simple coup d’oeil, de voir à quel point toutes les offres sont intéressantes. A peine 6,99€ pour 10 bandes dessinées (ou mangas, comics…) qui valent, individuellement, plus chères que l’abonnement lui-même. Pour les plus grands lecteurs, il suffira de passer à 9,99€ par mois afin de bénéficier de 4000 albums !!!

Capture d’écran 2020-07-10 à 21.48.30

Autant profiter à fond de mon abonnement Izneo pour vous proposer de nouveaux titres en cette année 2021. Après avoir eu l’ambition de vous présenter de grosses séries, je me suis rapidement lassé de toujours vous présenter les mêmes titres.

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avec le premier tome de Pico Bogue. Ce qui m’a directement tapé dans l’oeil, c’est la qualité très relative des dessins. Et l’on comprend rapidement pourquoi. Ces derniers vont à l’essentiel et ne sont là que pour accompagner les messages forts véhiculés par les auteurs.

IMG_0258

Quelle merveilleuse idée d’aborder des sujets tantôt légers tantôt complexes à l’aide de deux petits bouts de choux qui n’ont pas la langue dans leur poche. On aurait pu craindre un manque de réalisme tant les dialogues sont en décalage avec l’âge des enfants. Et même si cela m’a gêné tout au long de ma lecture, il s’agit d’un merveilleux moyen de véhiculer des valeurs importantes aux yeux des auteurs.

IMG_0259

L’humour de cette bande dessinée est travaillé, subtil et abouti. Le tout, et à chaque fois, en à peine 1, 4 ou 6 cases. Pourtant, ce n’était pas gagné en ce qui concerne, moi qui préfère largement les gags répartis en plusieurs planches. Après une petite mise en route difficile, je n’ai pas arrêté de rire aux côtés de nos deux jeunes héros

IMG_0260

Je me pose néanmoins la question que vous devriez vous poser. Est-ce vraiment judicieux d’utiliser des jeunes enfants si jeunes afin de leur prêter des pensées que même la plupart des adultes n’ont pas ? Je trouve, en effet, que certaines paroles ne sont pas en accord avec la jeunesse des personnages et du public visé. L’humour est y alors trop subtil pour être apprécié par les plus jeunes.

IMG_0261

Les points positifs

  • Gags très courts, mais bien construits et efficaces.
  • Le dessin est un support à l’humour des dialogues. Il accompagne ainsi subtilement les gags.
  • Un bon moment de lecture où l’on a la banane de bout en bout.

Le point négatif

  • Certaines paroles sont en décalage avec l’âge des personnages.

Ma note pour cette lecture : 18/20  

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.