Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.
Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une analyse (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)
Quel plaisir de retrouver le couple que la plupart d’entre nous incarnent sur un sujet souvent « tabou » – ou du moins que l’on aborde très rarement : la performance sexuelle ou plutôt la fréquence idéale des rapports dans un couple.
L’alternance du point de vue est exceptionnellement juste, même si l’on tombe souvent dans les clichés du couple lambda. L’absence quasi totale des décors permet au lecteur de se concentrer sur la maturité du texte et les différents messages véhiculés par l’un puis par l’autre.
J’ai davantage d’affection pour l’héroïne qui semble bien plus naturelle dans ses sentiments où son obsession de se faire plaisir rime avec celui de son partenaire. Le jeune homme favorise plutôt ses « idéaux » sans se soucier de ce que peux ressentir son âme soeur. C’est d’ailleurs son égoïste qui permet à ce manga de rester sur la corde très fragile entre séparation et mariage.