Détective Conan, T.5 – Gosho Aoyama

Auteur : Gosho Aoyama
Éditions : Kana
Genre : Manga / Shōnen
Année de publication : 1997
 

Synopsis :

La dernière enquête voit l’entrée en scène une femme qui prétend être la mère de Conan…

Enigmes principales :
L’homme aux bandages. Meurtre au Karaoke. Des visiteurs inconnus.

Un matin, une femme se faisant passer pour la mère de «Conan Edogawa» et un mystérieux homme masqué font leur apparition. Membres présumés de l’organisation des hommes en noir, ils ont en leur possession, le poison que Conan recherche et s’apprêtent à perpétrer un nouveau crime…

Conan se lance à leur poursuite pour tenter de les en empêcher mais…

Capture d’écran 2020-07-10 à 22.36.52

Le manga retrace le parcours de Shinichi Kudo, détective lycéen rajeuni suite à l’ingestion d’une mystérieuse drogue qui le fait rajeunir au stade d’écolier de 7 ans. Hébergé chez son amie d’enfance Ran et son père Kogoro Mouri, il va devoir, secrètement, chercher à retrouver son corps d’antan et mettre l’Organisation responsable de son état sous les verrous…

L’histoire se divise en séries de trois, quatre ou plusieurs chapitres dédiés à une seule affaire criminelle que Conan doit résoudre à chaque fois, avec des personnages, des circonstances et des mystères différents. Pour chaque cas, trois ou plusieurs suspects sont proposés, et il faut attendre le dernier chapitre de la révélation pour découvrir l’identité du coupable et son mode opératoire, bien que le lecteur puisse parfois les deviner via les indices trouvés par Conan au fil de l’enquête.

Il en va de même pour la trame : les agents de l’Organisation font systématiquement l’objet d’une très longue enquête de la part de Conan (plusieurs tomes), au cours de laquelle il glane de nombreux indices et accumule les réflexions pour tenter de percer à jour l’homme ou la femme en noir qui a été envoyé(e) à des trousses ou celles de ses proches. Le plus grand mystère étant bien évidemment celui de l’identité du Boss de l’Organisation, ainsi que les objectifs de celle-ci.

La quête de Conan pour retrouver son corps de Shinichi, ainsi que sa relation avec son amie d’enfance Ran Mouri, sont également développées à travers tout le manga via quelques indications ou moments de doutes disséminés ici et là, au fil des jours et des affaires.

aoyamaDetectiveconan81-7

Capture d’écran 2020-07-10 à 21.48.30

Bien que les intrigues se succèdent selon le même schéma, je prends un immense plaisir à découvrir le raisonnement utilisé par notre jeune détective pour résoudre des enquêtes aussi rapidement et avec aussi peu d’éléments utilisables.

L’auteur veille (enfin) à proposer des rebondissements dans l’intrigue principale où le jeune héros transformé en gamin voit s’envoler sa couverture secrètement gardée. Je suis même extrêmement étonné que cela arrive aussi rapidement quand on sait que plus de 90 volumes suivront ensuite. Quand parviendra-t-il à prolonger son intrigue si ce volume tente à nous faire croire que s’en est fini des enquêtes « pépères ».

Capture d’écran 2020-08-13 à 21.47.44

Les dessins sont d’une grande simplicité et l’ambiance assez sombre des décors accentue l’accent tragique des enquêtes quitte à filer des sueurs froides aux lecteurs un peu comme si on vous lâchait dans une maison « hantée » au milieu de la nuit.

Capture d’écran 2020-08-13 à 21.47.55

Les points positifs

  • Une intrigue principale très peu présente. Cela laisse la place aux personnages et à la série de se développer.
  • Découverte d’enquêtes à la « Columbo ». Simple, parfois évidente, mais surtout bien menée grâce à une déduction logique et expliquée par le jeune héros
  • Des enquêtes complexes, réfléchies et aux dénouements surprenants
  • Rebondissement extraordinaire au niveau de l’intrigue principale

Le point négatif

  • /

Ma note pour cette lecture : 20/20  Coup de coeur 💖 💖 💖 💖 💖 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.