NeuN, T.2 – Tsutomu Takahashi

Auteurs : Tsutomu Takahashi
Éditions : Pika
Genre : Manga / Seinen
Année de publication : 2019
 

Synopsis :

Traqués par les SS, Neun et Theo se réfugient à Schprerügen, où ils rencontrent l’un des frères de Neun, Acht, et sa protectrice, Naomi. Mais les SS, sur ordre du terrible Doktor U., bouclent la ville. Les quatre fuyards se retrouvent alors pris au piège…

 

Capture d’écran 2020-08-06 à 22.23.30

Dans ce thriller historico-fantastique, l’auteur imagine une autre histoire dans l’Histoire : et si Hitler avait eu des enfants ? Et pas n’importe quels enfants !  Des enfants issus  d’une expérience scientifique sur le génome humain, « créés » par insémination artificielle. Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu ! Treize enfants voient ainsi le jour mais seul un représente l’avenir du Reich de par ses capacités hors du commun ! Que faire des douze autres ? L’élimination est la seule option envisagée… S’en suit une course-poursuite avec des personnages aux personnalités puissantes happés dans une spirale infernale qui luttent pour leur survie face à des hordes de soldats SS entraînés à tuer sans poser de question !

Le trait vif, puissant et charbonneux de l’auteur dépeint à merveille cette époque sombre et violente. Richement documenté, le scénario de cette uchronie tient d’ailleurs en de nombreux détails tels que les décors, les villes, les modes vestimentaires… et lorsqu’au détour du scénario, des personnages tristement connus de notre histoire tels que Heinrich Himmler, Joseph Goebbels ou Adolf Hitler font leur apparition, l’auteur déploie tout son art pour faire revivre ces figures du passé !

Capture d’écran 2020-08-06 à 22.25.15

Ce deuxième volume de NeuN est d’une telle violence visuelle et intellectuelle que j’ai pleinement pris conscience des atrocités commises par le régime hitlérien, mais aussi des conséquences désastreuses de la défaite allemande en 1918 sur la population locale.

Je ne remets pas en cause les décisions prises par les « gagnants » de la Grande Guerre. Cependant, l’auteur n’hésite pas à nous dévoiler toutes les conséquences liées aux décisions radicales prises contre le peuple allemand et qui ont, en grande partie, contribué à l’accession au sommet du plus grand tyran que l’humanité ait connu.

Capture d’écran 2020-08-08 à 11.03.42

L’intrigue n’évolue pas énormément où les 200 pages sont consacrées à quelques flashbacks, au personnage Doktor U. où il se passe très peu de temps et d’actions entre la première et la dernière page. Toutefois, Tsutomu Takahashi a trouvé la parfaite combinaison pour m’entraîner dans une histoire dure et aux personnages cruels, humains et authentiques. Une nouvelle fois, quelques larmes ont coulé lors des passages les plus difficiles et notamment la délivrance du propriétaire par le jeune Neun.

Capture d’écran 2020-08-08 à 11.04.00

Les dernières pages nous entraînent vers un scénario totalement inattendu. Le jeune garçon développe des pouvoirs hypnotiques, ce qui fait basculer cette série dans un genre fantastique insoupçonné.

 

Ma note pour cette lecture : 20/20 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.