Klaw, tome 2 : Tabula Rasa – Antoine Ozanam et Joël Jurion

Auteurs : Antoine Ozanam / Joël Jurion
Éditions : Le Lombard
Genre : Bande dessinée
Année de publication : 2013
 

Synopsis :

En l’espace de quelques mois, Ange Tomassini a appris à accepter sa nouvelle condition : il est un dhizi, un être mi-homme, mi-animal, issu du zodiaque chinois.

Mais il a également appris qu’il était le fils d’un des plus gros mafieux de la ville, et il n’entend pas rester les pattes croisées tandis que sa famille met en danger sa propre vie et celle de nombreux innocents.

Du haut de ses 15 ans, Ange a simplement oublié un détail : le zodiaque chinois comporte douze signes !

 

Lecture sur Izneo :

Le 22 juin 2020, j’ai fêté mes 33 ans. Par l’intermédiaire de mon opérateur (Orange), j’ai eu droit à trois mois d’abonnement offerts afin d’utiliser la plateforme Izneo. Cette dernière offre, parmi d’autres, la possibilité, moyennement un paiement mensuel, de lire une infinité de bandes dessinées.

Capture d’écran 2020-06-22 à 21.16.20

Ce tableau permet, d’un simple coup d’oeil, de voir à quel point toutes les offres sont intéressantes. A peine 6,99€ pour 10 bandes dessinées (ou mangas, comics…) qui valent, individuellement, plus chères que l’abonnement. Pour les plus grands lecteurs, il suffira de passer à 9,99€ par mois afin de bénéficier de 4000 albums !!!

Mon avis :

Les premières pages de ce deuxième album sont bluffantes dans la mesure où le lecteur est immédiatement oppressé par l’intrigue au coeur même de l’action dont il ne possède aucun indice. Une attente insoutenable commence et ouvre la voie vers une intrigue nettement plus complexe et réfléchie que ce qu’elle ne paraissait déjà.

IMG_0023

Il faut bien être conscient qu’il s’agit d’un bande dessinée et non d’un roman où l’action, si elle n’est pas « accélérée » est sans le moins intérêt. Il m’a donc fallu une bonne dose de concentration afin de saisir toutes les subtilités et toutes les perspectives possibles.
IMG_0024

J’ai vraiment hâte de pouvoir lire le prochain album afin de connaître la suite de ce cliffhanger à faire rager tous les lecteurs impatients. Et même si c’est relativement classique dans un format aussi court, j’apprécie cette sensation d’être tenu en otage au contraire d’un roman où je préfère, de par son format plus long, une fin bien définie (même lorsqu’il s’agit d’une saga).

Les points positifs

  • Une intrigue principale originale qui s’est élargie
  • Beaucoup de suspense où le lecteur est totalement ancré dans l’histoire.
  • Merveilleux rapport textes/illustrations. Il s’agit d’un livre que l’on peut savourer en un grosse demi-heure.
  • Les dessins sont magnifiquement réalisés dans une simplicité rarement rencontrée dans un BD du genre.

Le point négatif

  • L’attachement au personnage principal est compliqué. C’est très déstabilisant de préférer le garde du corps de celui qui aurait du tenir le haut de l’affiche.

Ma note pour cette lecture : 19/20  

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.