Spirou et Fantasio, tome 5 : Les voleurs du Marsupilami – André Franquin

Auteur : André Franquin
Éditions : Dupuis
Genre : Bande dessinée
Année de publication : 1954
 

Synopsis :

Nom : Spirou.

Professions : groom au Moustic-Hôtel, puis coureur d’aventure.

Age : né le 21 avril 1938 à Marcinelle (Belgique).

Signes particuliers : vêtu d’un costume rouge à boutons dorés et coiffé d’un calot.

Spirou et Fantasio, qui regrettent d’avoir donné au zoo le Marsupilami capturé dans l’épisode précédent, décident de l’en sortir pour le ramener dans son milieu naturel.

Mais avant qu’ils aient pu agir, ils apprennent la mort du petit animal.

Le corps du Marsupilami disparaît peu après. Estimant que la personne qui a volé le corps n’aurait pu sortir son butin pendant les heures d’ouverture, Spirou et Fantasio restent dans le zoo jusqu’à la nuit tombée pour essayer de le capturer.

 

Lecture sur Izneo :

Le 22 juin 2020, j’ai fêté mes 33 ans. Par l’intermédiaire de mon opérateur (Orange), j’ai eu droit à trois mois d’abonnement offerts afin d’utiliser la plateforme Izneo. Cette dernière offre, parmi d’autres, la possibilité, moyennement un paiement mensuel, de lire une infinité de bandes dessinées.

Capture d’écran 2020-06-22 à 21.16.20

Ce tableau permet, d’un simple coup d’oeil, de voir à quel point toutes les offres sont intéressantes. A peine 6,99€ pour 10 bandes dessinées (ou mangas, comics…) qui valent, individuellement, plus chères que l’abonnement. Pour les plus grands lecteurs, il suffira de passer à 9,99€ par mois afin de bénéficier de 4000 albums !!!

Mon avis :

Franquin introduit un deuxième personnage de son crû, la Marsupilami. Après de brèves apparitions dans le précédent ouvrage, il devient la star principale de ce 5ème album et aura, bien des années plus tard, sa propre série.

Alors que je suis habitué à considérer cette mystérieuse boule de poils jaune et noire comme le héros de sa bande dessinée, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ses premiers pas dans la bande dessinée belge. Franquin est un génie qui, une fois les mains déliées, parvient à proposer, pour la troisième fois en cinq albums, une intrigue parfaitement maîtrisée.

IMG_0073

Tous les éléments sont présents pour rendre le lecteur addictif et très inquiet quant au sort réservé au Marsupilami suite à sa mystérieuse mort et disparition. Sa personnalité pourrait en effrayer certains, mais c’est un pur bonheur de pouvoir rigoler franchement par les attitudes disproportionnées du jeune animal.

IMG_0074

Malgré le côté sérieux de l’enquête menée par Spirou et Fantasio, cela reste une bande dessinée humoristique où les gags se succèdent avec une facilité déconcertante. J’apprécie de plus en plus le personnage de Fantasio qui, malgré son côté fantaisiste, se rapproche de plus en plus de celui que j’ai tant aimé comme patron du célèbre Gaston Lagaffe, à savoir un homme « sérieux » 😂.

IMG_0075

En regardant la prochaine planche, je me rends compte que le terme « sérieux » n’est pas à prendre … au sérieux. Cette BD est une merveille qui allie intrigue, suspense, inquiétude, humour, légèreté, sérieux…

IMG_0076

Les points positifs

  • Une intrigue bien écrite, cohérente et addictive
  • Fantasio s’affirme de plus en plus comme l’un des deux personnages principaux.
  • Grande stabilité des dessins des personnages.
  • Humour subtil et hilarant.
  • Houba Houba !

Le point négatif

  • /

Ma note pour cette lecture : 20/20  Coup de coeur 💖 💖 💖 💖 💖 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.