Hitman, Les coulisses du manga, T.1 – Kouji Seo

Auteur : Kouji Seo
Éditions : Pika
Genre : Manga / Shōnen
Année de publication : 2020
 

Synopsis :

Le jeune Ryûnosuke Kenzaki va enfin réaliser son rêve : travailler en tant qu’éditeur pour la rédaction du Shônen Magazine, célèbre hebdomadaire de prépublication de mangas. Très vite, Ryûnosuke va déceler assez de talent en Tsubasa, sa toute première auteure, pour décider d’en faire la mangaka N° 1 du Japon, aussi débutante soit-elle ! Mais tous deux vont découvrir que les coulisses du manga ont tout d’un monde cruel où seuls les plus compétitifs survivent.

Capture d’écran 2021-01-29 à 13.34.35

Je vais être honnête avec vous. Si j’ai acheté le premier tome de cette série, c’est principalement pour deux raisons : 

  1. Toutes les anciennes séries de Kouji Seo sont en rupture. Je préfère être prudent afin de ne pas avoir à débourser 80€ par tome dans quelques années (raison pour laquelle je n’ai jamais terminé A town where you livre du même auteur). Cette démarche n’est pas commerciale et je me sépare un jour de cette série, ce sera au dessous du prix du neuf quoi qu’il arrive.
  2. Manga Indigo est un YouTubeur que j’ai découvert pendant le premier confinement de 2020. Malheureusement, ce dernier n’hésitait pas à critiquer vigoureusement les livres reçus en Service Presse, mais aussi à complimenter certains maisons d’éditions (Pika et Kurokawa principalement) pour ensuite les dézinguer derrière. Comme ce fut le cas pour ce premier tome de Hitman qu’il a adoré sur sa chaîne, mais détesté sur d’autres plateformes où il n’hésitait pas à dire « Je dis que j’aime comme ça, j’ai les tomes gratuitement…). Bref, cela m’a poussé à découvrir cette série et m’en faire mon propre opinion.

Capture d’écran 2021-01-29 à 13.45.01

Manga au design et à l’histoire réalistesHitman,- Les coulisses de manga est une œuvre de fiction sur le monde de l’édition du manga au Japon. Dès les premières pages, l’auteur nous plonge dans l’envers du décor d’un magazine de publication de mangas, et pas l’un des moindres puisqu’il s’agit du Weekly Shônen Magazine dans lequel est publié son propre manga ! C’est également dans ce magazine qu’ont été publiés des mangas très célèbres tels que Fairy TailEdens Zero ou UQ Holder! et Fûka !

Dans le mot d’auteur présent sur le rabat du tome 1 de Hitman, Les coulisses du manga, Kouji Seo écrit ces mots « pour ma neuvième série à paraître, j’ai finalement décidé d’explorer le monde du manga. Durant mes 23 années de mangaka, j’ai eu l’occasion de vivre et d’avoir de nombreuses expériences, alors j’espère qu’à travers cette nouvelle œuvre, je parviendrai au moins à en partager une petite part avec vous. Car après tout, ce n’est presque pas de la fiction. »

Ainsi Kouji Seo s’inspire de son expérience et de son vécu pour nous livrer les dessous d’un monde exigeant et sans pitié : celui de l’édition manga. L’auteur nous offre toute une galerie de personnages hauts en couleur et en caractère. Du jeune éditeur enthousiaste à l’autre blasé aux scores de ventes impressionnants en passant par celuiqui soutient ses auteurs de façon inconditionnelle ; de la jeune auteure en devenir qui est prête à tous les sacrifices pour percer dans le milieu au mangaka confirmé crâneur et antipathique… Kouji Seo brosse un portrait (presque) sans fard d’un univers (presque) impitoyable où le désir de tous est de publier le meilleur manga ! Une vraie bataille de tous les instants pour faire de leurs jeunes auteurs le futur mangaka numéro 1 de demain !

Pika

Capture d’écran 2021-01-29 à 13.44.21

Cela fait des années que je repousse la lecture de Bakuman publié aux éditions Kana, peut-être par un manque d’intérêt pour le sujet. En effet, j’ai toujours eu la crainte de ne pas apprécier lire un manga qui explique comment sont préparées les bandes dessinées japonaises. Mais lorsque Hitman a été publié aux éditions Pika, je n’avais plus aucune hésitation. 

Ce titre me semble nettement plus actuel, plus jeune où l’on remarque, rien qu’en lisant le résumé du premier volume et en admirant sa couverture, que Kouji Seo proposera une intrigue bien plus complexe que ce qu’elle n’y parait au départ. Autant il aurait pu, comme son concurrent (Bakuman – C’est du moins mon impression sans avoir lu la série), se contenter d’aborder les grandes lignes de la fabrication d’un manga, Kouji Seo propose une véritable intrigue annexe qui a capté toute mon intention.

Capture d’écran 2021-01-29 à 13.47.58

Et pourtant l’intrigue est très simple ! Trop simple n’ont pas hésité à dire certains lecteurs. Mais c’est ce qui fait tout le charme de Kouji Seo qui focalise son histoire sur les émotions de ses personnages et confère ainsi à sa série une authenticité rare qui me plaît énormément. J’apprécie beaucoup quand une oeuvre se limite de quelques valeurs essentielles sans chercher à en mettre plein la vue scénaristiquement. Et c’est exactement le cas avec Hitman

On ne peut qu’immédiatement constater que Kouji Seo ne se limite pas de proposer un scénario authentique. Outre de ce dernier, la qualité des dessins est exceptionnelle avec, contrairement avec les tendances actuelles, une présence accrue et précise des décors !!! Quel plaisir de pouvoir admirer une planche quelques minutes et qui dénote totalement avec les gros plans sur fond blanc qui pullule depuis quelques années maintenant.

Capture d’écran 2021-01-29 à 13.48.13

Ma note pour cette lecture : 19/20 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.