Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.
Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une analyse (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)
Tous ceux qui ont déjà ouvert un One Piece ont très probablement remarqué la présence de vignettes en début de chaque chapitre. Mises bout à bout, elles permettent au lecteur de vivre des aventures inédites de personnages perdus de vue, comme pour nous rappeler qu’il existe autre chose en parallèle aux aventures de Monkey D. Luffy et de son équipage.
Je dois bien vous avouer être heureux qu’un tel ouvrage existe, car je n’accordais aucune importance à ces petites vignettes que je passais à un vitesse grand V. Il m’a donc permis de mieux comprendre l’utilité de ces petites intrigues tant humoristiques qu’originales. Ajoutez à cela quelques pages qui expliquent l’utilité de ces dernières et vous tiendrez entre vos mains un bel ouvrage qui se lit facilement et qui rejoindra l’étagère « à collectionner ».