Léonard, tome 3 : C’est un quoi, déjà ? – Turk et Bob de Groot

Auteurs : Turk (Philippe Liégeois) / Bob de Groot
Éditions : Le Lombard
Genre : Bande dessinée
Année de publication : 1979
 

Synopsis :

Créer une machine à cloner, sauver son disciple somnambule d’une dangereuse escapade nocturne à l’aide de robots sophistiqués … rien n’est impossible pour Léonard !

Pas même voyager dans un livre de contes, pour y côtoyer le chat botté ! Retrouvez dans cet album plein de folles inventions du génie.

 

Présentation de Léonard :

Léonard est un génie. C’est du moins ce qu’il croit !

Caricature désopilante de l’illustre Léonard de Vinci, bien connu pour ses portraits de dames au sourire énigmatique, il invente les machines les plus incongrues et il les expérimente sur son fidèle Disciple. Celui-ci, qui n’aspire qu’à une vie paisible, s’en retrouve immanquablement couvert de plaies et de bosses.

image-7

 

Lecture sur Izneo :

Le 22 juin 2020, j’ai fêté mes 33 ans. Par l’intermédiaire de mon opérateur (Orange), j’ai eu droit à trois mois d’abonnement offerts afin d’utiliser la plateforme Izneo. Cette dernière offre, parmi d’autres, la possibilité, moyennement un paiement mensuel, de lire une infinité de bandes dessinées.

Capture d’écran 2020-06-22 à 21.16.20

Ce tableau permet, d’un simple coup d’oeil, de voir à quel point toutes les offres sont intéressantes. A peine 6,99€ pour 10 bandes dessinées (ou mangas, comics…) qui valent, individuellement, plus chères que l’abonnement. Pour les plus grands lecteurs, il suffira de passer à 9,99€ par mois afin de bénéficier de 4000 albums !!!

Mon avis :

Je vous retrouve aujourd’hui pour, déjà, le troisième volume des aventures de Léonard et de son apprenti. Je suis toujours autant bluffé par la qualité visuelle d’une bande dessinée de 41 ans où l’impression d’être face à une BD actuelle (optiquement).

IMG_0019

Les gags sont de plus en plus subtils et sont proposés sur plusieurs pages, rendant la lecture plus agréable et les chutes bien plus hilarantes qu’elles ne l’étaient déjà. Je prends un tel plaisir face à la souffrance de l’apprenti que j’hésite, avec plus ou moins de sérieux, à en engager un moi-même 😬.

Si vous avez des enfants, vous seriez très surpris du nombre impressionnant de sortir du sommeil une personne qui n’en a pas envie. Ne le refaites pas chez vous !!!

IMG_0018

Toutefois, on ne peut que constater, à plusieurs reprises, d’un rabaissement de la femme à une époque où cela semblait si « normal ». Sachez qu’il s’agit d’une bande dessinée écrite et illustrée il y a plus de quatre décennies à une époque où la femme n’était pas considérée à sa juste valeur. Et même si aujourd’hui (grâce à mon éducation ou mon bon sens ?) je considère la femme et l’homme comme étant égaux, je trouverais dommage de ne pas prendre plaisir à lire cette qui est à prendre au 8ème degré.

IMG_0017

 

Les points positifs

  • Les apparitions de l’apprenti sont de plus en plus nombreuses à notre plus grand plaisir.
  • Les gags sont simples, mais efficaces.
  • Les illustrations sont sublimes, à la hauteur d’une BD de 2020.
  • Les personnages principaux sont loufoques, atypiques et d’une grande naïveté. Le lecteur prend plaisir à la souffrance de l’apprenti et à l’égo surdimensionné de Léonard.

(Le point négatif)

  • Une invention fonctionnera-t-elle un jour ? 😂

Ma note pour cette lecture : 19/20  

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.