Journal de bord #22 – Naruto, T.2 – Masashi Kishimoto

Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.

Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une analyse (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)

Capture d’écran 2020-07-24 à 20.12.02

C’est parti pour le deuxième volume des aventures de Naruto. Contrairement au premier qui était plutôt introductif, Masashi Kishimoto nous fait entrer pleinement dans le monde des ninjas avec de belles épreuves à passer.

C’est également la toute première fois qu’un véritable combat prend place… à mon grand regret. J’ai l’impression que l’auteur a précipité ses personnages dans une bataille contre un adversaire faisant partie de l’élite de son village. Et comme vous devez vous en douter, Naruto l’incompétent est parvenu, en un claquement de doigt, à sauver son équipe et instructeur. Beaucoup trop facile quand on sait que les trois acolytes viennent à peine de sortir des bancs de l’école et que c’est le plus mauvais des trois qui parvient à sauver son maître d’une situation désastreuse.

Je visionne, en parallèle, l’animé Naruto. Quelle surprise de constater que la version papier est bien plus rapide, plus rythmée, plus condensée et donc plus conforme à la « réalité ». En effet, 20 petites minutes de lecture pour ce tome 2 contre une quinzaine d’épisodes de 25 minutes pour la même période de temps…

 

Capture d’écran 2020-07-26 à 12.06.46

Auteur : Masashi Kishimoto
Parution : 2002
Éditions : Kana
Tome : 2/72

9 commentaires

      1. Jérémy Daflon

        Certes, mais le manga n’a pas les atouts que sont la musique, le doublage… et tu verras que l’animé, par sa longueur, fait que tu t’accroches aux personnages bien plus que si tu ne lisais que le manga… et je peux te dire que si Naruto a un gros succès en animé, c’est grâce à ça ^^

        J'aime

      2. Le Parfum des Mots

        Mais je me suis coltiné tous les épisodes de Naruto !!! Et je garantis que quand on passe au manga, c’est plutôt l’effet inverse qui se produit. L’attachement est plus rapide dans le manga qui se contente de l’essentiel et qui propose un rythme soutenu.

        Le doublage français en atroce compare à la VO (j’espère que tu n’as pas visionné l’intégrale en français). Naruto à la chance d’être diffusé un peu partout, aussi sur Netflix, mais peu la regardent jusqu’au bout. Ce n’est pas rien sur les 5 derniers saisons sont à la dernière places des mangas regardes sur Netflix 😜

        Aimé par 1 personne

      3. Jérémy Daflon

        Je sais que tu les regardes en parallèle ;). Mais tu les as déjà tous vu ou tu fais en allant ? Je sais qu’en tous cas, les épisodes sont très aimés pour nous plonger dans l’univers. Dans Naruto (avant qu’on passe à Naruto Shippuden), il est vrai que les hors-séries sont très nombreux mais personnellement, je les ai tous regardé et je me suis rapproché des personnages. Naruto, ça faisait bien des années que j’avais commencé à regarder, d’abord en VF puis après je suis passé en VO. Mais si si, l’animé il est regardé jusqu’au bout par de très nombreuses personnes, mais tout le monde a une préférence pour Shippuden car c’est là où tout le scénario se dévoile 🙂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.