Synopsis :
Light, un brillant lycéen, découvre le carnet d’un dieu de la Mort. Tous ceux dont le nom y est inscrit sont condamnés à mourir ! Un duel sans merci s’engage entre Light, le justicier, et L, un mystérieux enquêteur.
Ce deuxième volume ne mettra plus sur le tapis le débat de savoir s’il faut condamner le meurtre d’un meurtrier. En effet, l’intrigue se consacre principalement à un duel entre les deux personnages principaux. L’un « tue » au nom d’un idéal polémique tandis que l’autre tente, par tous les moyens, de mettre lui mettre la main dessus.
J’ai beaucoup apprécié cette rivalité sans être forcément capable de faire un choix entre les deux camps tant l’immersion est totale tant auprès de l’un qu’auprès de l’autre. Toutefois, j’espère que cette tension oppressante évoluera rapidement afin de ne pas tomber dans une « simple et bête série » qui met en scène un gentil et un méchant.
Comme toujours, je suis totalement conquis par le style imposé par Takeshi Obata. Il parvient à instaurer une certaine gravité dans ses personnages tout en créant une ambiance électrique et invivable. On ressent cette pression qui pèse sur le détenteur du « Death Note » à travers quelques traits qui rendent les dessins vivants et authentiques.
Ma note pour cette lecture : 20/20