Zombillénium, T.1 : Gretchen – Arthus de Pins

Auteur : Arthus de Pins
Éditions : Dupuis
Genre : Bande dessinée
Année de publication : 2010
 

Synopsis :

Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d’attractions Zombillénium.

On n’embauche pas n’importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n’ont qu’à passer leur chemin, ici on ne travaille qu’avec d’authentiques loups-garous, vampires et momies.

C’est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l’aider à faire ses premiers pas…

logo_izneo_rectangle_couleur

Le 22 juin 2020, j’ai fêté mes 33 ans. Par l’intermédiaire de mon opérateur (Orange), j’ai eu droit à trois mois d’abonnement offerts afin d’utiliser la plateforme Izneo. Cette dernière offre, parmi d’autres, la possibilité, moyennement un paiement mensuel, de lire une infinité de bandes dessinées.

Capture d’écran 2020-06-22 à 21.16.20

Ce tableau permet, d’un simple coup d’oeil, de voir à quel point toutes les offres sont intéressantes. A peine 6,99€ pour 10 bandes dessinées (ou mangas, comics…) qui valent, individuellement, plus chères que l’abonnement lui-même. Pour les plus grands lecteurs, il suffira de passer à 9,99€ par mois afin de bénéficier de 4000 albums !!!

Capture d’écran 2020-07-13 à 22.58.06

Capture d’écran 2020-07-13 à 23.06.17

Capture d’écran 2020-07-10 à 21.48.30

Si le lecteur se limite à la première impression de cette bande dessinée, il ne peut que s’enfuir à toutes jambes. Les trois premières planches sont tout simplement moches. Je ne trouve pas d’autres mots pour qualifier la qualité très douteuse des dessins tant pour les personnages que pour les décors où l’on prend réellement conscience de la nette différence entre une BD dessinée à la main et cette mascarade où tout est rendu beaucoup trop lisse, trop « informatisé ».

IMG_0246

L’intrigue générale de la série prend beaucoup de temps à être mise en place et me pousse à croire qu’il s’agit d’un premier album d’introduction où l’auteur ne sait pas lui-même quel chemin il doit emprunter.

IMG_0247

Toutefois, une fois les éléments de base bien encrés, on découvre de nombreuses surprises qui mériteraient que l’on s’y intéresse dans les prochains albums. Et même si l’héroïne de ce premier album nous réserve de belles surprises, je suis attristé par la facilité à laquelle le « nouveau monstre de la bande » parvient à maîtriser son nouveau statut.

IMG_0249

Le point positif

  • L’auteur ne peut que mieux faire dans le prochain tome à partir des nombreuses possibilités laissées en suspens.

Les points négatifs

  • Rythme trop lent au départ
  • Précipitation dans la suite de l’intrigue
  • Dessins trop « photoshopisés »

Ma note pour cette lecture : 4/20  

 

Un commentaire

  1. Ma Lecturothèque

    J’ai entendu beaucoup de bien sur cette série mais, pour être tout à fait honnête, elle ne m’a jamais tentée. Et c’est pas ta chronique qui va me motiver, mais ce n’est pas grave, au contraire, il y a déjà tant de choses que je souhaite découvrir ! Cela dit, je lirai ton retour sur la suite.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.