Synopsis :
Nom : Spirou.
Professions : groom au Moustic-Hôtel, puis coureur d’aventure.
Age : né le 21 avril 1938 à Marcinelle (Belgique).
Signes particuliers : vêtu d’un costume rouge à boutons dorés et coiffé d’un calot.
Spirou et Fantasio sont envoyés au Texas par Le Moustique, afin de vérifier comment y vivent les cow-boys. Sur place, il leur faut bien déchanter.
La ville de Longhorn est une métropole soumise aux embouteillages des bisons des temps modernes : les voitures américaines qui font penser à des paquebots.
Mais, surprise, un inconnu leur propose de se rendre dans la ville de Tombstone, où subsiste une vie de pionniers de l’Ouest.
Le 22 juin 2020, j’ai fêté mes 33 ans. Par l’intermédiaire de mon opérateur (Orange), j’ai eu droit à trois mois d’abonnement offerts afin d’utiliser la plateforme Izneo. Cette dernière offre, parmi d’autres, la possibilité, moyennement un paiement mensuel, de lire une infinité de bandes dessinées.
Ce tableau permet, d’un simple coup d’oeil, de voir à quel point toutes les offres sont intéressantes. A peine 6,99€ pour 10 bandes dessinées (ou mangas, comics…) qui valent, individuellement, plus chères que l’abonnement. Pour les plus grands lecteurs, il suffira de passer à 9,99€ par mois afin de bénéficier de 4000 albums !!!
Mon avis :
J’ai cette étrange impression que Franquin a rapidement été remis « dans le moule Spirou » où son association avec Jigé pour ce troisième album ne lui a pas permis de proposer une BD d’aussi grande qualité que la précédente.
Je n’avais même pas compris qu’il s’agissait de Fantasio (ci-dessous) !!!
Spirou n’est pas représenté deux fois de la même manière et ses traits sont souvent déformés, mal proportionnés et même souvent affreux comme l’attestent ces deux cases (ci-dessus et ci-dessous).
Comme ce fut le cas dans le première volume, on retrouve une série de quatre aventures dont trois sont complètement loufoques et sans réel intérêt où l’humour fait plus souvent flop que top. Franquin, influencé par Jigé, se lance désormais dans des histoires surnaturelles où Spirou se retrouve, pendant une quinzaine de planches scotchés au plafond de son appartement…
On remarque également de nombreuses cases bâclées et précipitées où les auteurs ne se sont même pas inquiétés de respecter les proportions tant pour les lieux que pour les personnages. Les détails semblent, aussi, avoir été négligés.
Les chapeaux noirs auraient mérités un album complet afin d’exploiter une intrigue bien menée et probablement pensée et réalisée exclusivement par Franquin. Cette aventure propose une véritable intrigue dont Spirou et Fantasio sont de véritables héros de bande dessinée.
Les points positifs
- Une aventure dans l’esprit des personnages (Les chapeaux noirs).
- Une bonne dose d’humour (uniquement dans l’aventure précitée).
Les points négatifs
- Fantasio. Encore un peu trop hautain et effacé à mon goût.
- Franquin semble freiné par la collaboration qu’on lui « impose ».
- Traits approximatifs rendant les personnages laids. Non respect des proportions.
Ma note pour cette lecture : 12/20