Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.
Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une analyse (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)
Après un tome plus reposant, le volume 10 nous propose de nombreux combats équipes. Eiichiro Oda parvient à mettre KO Luffy afin de permettre à Zorro et Sanji d’être mis en avant lors des affrontements. Il n’est donc pas encore tombé dans le piège de rendre Monkey D. Luffy invincible. Et dire que l’auteur n’a que 24 ans !!!
Si l’on devait se limiter à ces combats et l’idiotie des personnages, ce serait un manga que j’aurais abandonné depuis longtemps. Eiichiro Oda parvient à rendre vivants ses dessins et à construire des bases solides (lors des 15 premiers tomes) qui permettront de développer une intrigue très complexe et parfaitement réfléchie.
Je constate, à regret, que beaucoup d’adultes sont freinés par One Piece en mettant en avant son côté enfantin, un peu con sur les bords, sans réelle construction. Et pourtant, préparez-vous à embarquer pour une aventure exceptionnelle dont l’intrigue se complexifie de plus en plus.