Faut pas prendre les cons pour des gens – Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud

Auteurs : Emmanuel Reuzé / Nicolas Rouhaud
Éditions : Fluide glacial
Genre : Bande dessinée
Année de publication : 2019
 

Synopsis :

Tous les sujets de société sont abordés : les SDF, l’écologie, l’enseignement, l’industrie du tabac, les caisses automatiques, l’hôpital public, l’immigration, le racisme ordinaire, bien-pensance, la surpopulation carcérale, les quotas policiers, les maisons connectées…

De quoi faire bouillir la débilité ambiante dans ses contradictions au grand bonheur des amateurs d’humour absurde !

logo_izneo_rectangle_couleur

Le 22 juin 2020, j’ai fêté mes 33 ans. Par l’intermédiaire de mon opérateur (Orange), j’ai eu droit à trois mois d’abonnement offerts afin d’utiliser la plateforme Izneo. Cette dernière offre, parmi d’autres, la possibilité, moyennement un paiement mensuel, de lire une infinité de bandes dessinées.

Capture d’écran 2020-06-22 à 21.16.20

Ce tableau permet, d’un simple coup d’oeil, de voir à quel point toutes les offres sont intéressantes. A peine 6,99€ pour 10 bandes dessinées (ou mangas, comics…) qui valent, individuellement, plus chères que l’abonnement. Pour les plus grands lecteurs, il suffira de passer à 9,99€ par mois afin de bénéficier de 4000 albums !!!

Mon avis :

J’ai été subjugué par cette bande dessinée… pendant une petite dizaine de planches. Les situations décrites sont criantes de vérité et critiquent ouvertement les absurdités de notre monde actuel.

Alors que tout le monde se sert de la liberté d’expression comme cheval de bataille, on remarque qu’au moindre mot de travers, un individu peut se retrouver au piloris et condamné à passer quelques années derrière les barreaux. La planche suivante illustre parfaitement le paradoxe « Tu es libre, mais tais-toi »

IMG_0181 2

Passé cette euphorie d’une bande dessinée très atypique et hilarante à souhait, je me suis retrouvé face à un livre très banal, sans le moindre intérêt et beaucoup trop répétitif. Observez bien la planche ci-dessous… N’avez-vous rien remarqué ?

IMG_0182 2

Cela ne vous saute pas aux yeux ? Regardez encore la prochaine planche attentivement…

IMG_0183 2

Bravo ! Vous avez trouvé !!! Le dessinateur ne sert d’un même dessin plusieurs fois dans TOUTES les planches de la BD !!! Cela n’est pas flagrant dans un premier temps, mais l’oeil sera progressivement attiré par la qualité médiocre des couleurs au point de remarquer que les cases sont authentiques et dans les moindre détails.

IMG_0184 2

Après une petite dizaine de planches, je me suis amusé à jouer au jeu des 7 erreurs. Alors que je suis imbattable à ce jeu quand il s’agit d’aider ma fille de 6 ans, je dois avouer être incapable de déceler la moindre différence entre deux dessins reproduits numériquement.

IMG_0185 2

Les points positifs

  • Les auteurs dénoncent les absurdités de notre civilisation
  • Quelques trouvailles à proposer à nos dirigeants

Les points négatifs

  • Lassant après quelques pages
  • Dessins reproduits d’une case à une autre à l’identique (photocopie ?)
  • Couleurs fades qui apportent un rendu très très moyen
  • Le lecteur est le con qui achète cet album

Ma note pour cette lecture : 4/20  

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.