Journal de bord #16 – Naruto, T.1 – Masashi Kishimoto

Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.

Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une analyse (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)

Capture d’écran 2020-07-24 à 20.12.02

Comment est-il possible de lire One Piece sans lire en parallèle Naruto. J’avais commencé cette série il y a quelques années sans être parvenu à être réellement intéressé par les personnages et l’intrigue principale. Bien des années plus tard, surtout pour comparer l’oeuvre de Masashi Kishimoto à celle de Eiichiro Oda, je me lance à nouveau dans cette aventure.

Je suis tant choqué que bluffé par la facilité, à partir d’un gamin prétentieux et arrogant, à proposer aussi rapidement une histoire complexe et mûrement réfléchie. Toutefois, on ressent qu’il s’agit d’une oeuvre écrite pour être vendue et qu’il s’agit plutôt d’une série écrite par un auteur devant se plier à toutes les exigences du magazine qui publie Naruto. D’ailleurs, il précise, à travers quelques lignes dans ce premier tome, s’être concerté avec son patron qui lui a sommé de supprimer un personnage en début de tome et d’en rajouter deux autres (dont Sasuke…).

J’ai beaucoup apprécié ce premier tome d’introduction où les dessins sont suffisamment bons quand cela est nécessaire (combats) tout en étant très sobres quand ils se suffissent à eux-mêmes.

J’étais également convaincu que les volumes de Naruto étaient moins longs que ceux de One Piece. On ressent, grâce à un papier plus souple et un format plus petit, du plaisir en tenant le manga (alors que les mains en prennent un coup si on enchaîne 2-3 One Piece). Et pourtant, Masashi Kishimoto propose des tomes plus longs que ceux d’Eiichiro Oda, ce qu’il est impossible à percevoir pendant la lecture. Peut-on déjà dire que l’on prend plus de plaisir avec cette intrigue de ninjas au lieu de celle de pirates ?

 

Capture d’écran 2020-07-24 à 20.09.27

Auteur : Masashi Kishimoto
Parution : 2002
Éditions : Kana
Tome : 1/72

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.