Journal de bord #13 – One Piece, T.7 – Eiichiro Oda

Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.

Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une analyse (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)

Capture d’écran 2020-07-08 à 15.01.05

Nous reprenons notre lecture avec un combat équipe qui s’annonce entre Luffy et Sandy d’un côté, le Capitaine Creek et Gyn (son bras droit) de l’autre. Contrairement aux précédents combats rencontrés, il s’étale sur toute la durée du livre et ne se terminera que dans le suivant.

J’apprécie beaucoup que l’auteur soit parvenu à proposer des combats qui sont proportionnels (en nombre de pages) en fonction de leur difficulté respective. On ne tombe pas dans le piège d’un héros qui parvient à gagner facilement.

Il n’est pas impossible que l’un des personnages puisse mourir, même principal !!! Nous savons très bien que Luffy va s’en sortir, et pourtant Eiichiro Oda parvient à nous faire douter, très sérieusement.

Ce dernier met en avant des valeurs très importantes, ce qui permettra à beaucoup de jeunes lecteurs de découvrir ce qu’est la loyauté, le respect de l’adversaire, … dans un monde où le mot respect rime avec ignorance…

Toutefois, je ressens un certain agacement lorsque l’intrigue principale (la recherche de One Piece) n’avance pas pendant plus de 200 pages. J’ai hâte de savoir si Sandy rejoindra l’équipe et comment ils vont réussir à récupérer Nami, disparue avec le butin.

Capture d’écran 2020-07-08 à 22.08.40

Auteur : Eiichiro Oda
Parution : 2001
Éditions : Glénat
Saga / Arc : East Blue / Baratie (3/4)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.