Léonard, tome 2 : Léonard est toujours un génie – Turk et Bob de Groot

Auteurs : Turk (Philippe Liégeois) / Bob de Groot
Éditions : Le Lombard
Genre : Bande dessinée
Année de publication : 1978
 

Synopsis :

Léonard est un génie. Parfois un peu flémard, il invente un tas d’objets pour faciliter la vie au quotidien.

Plein d’imagination, découvrez dans cet album comment Léonard invente l’aspirateur, l’appareil photo ou encore le détecteur à métaux.

 

Présentation de Léonard :

Léonard est un génie. C’est du moins ce qu’il croit !

Caricature désopilante de l’illustre Léonard de Vinci, bien connu pour ses portraits de dames au sourire énigmatique, il invente les machines les plus incongrues et il les expérimente sur son fidèle Disciple. Celui-ci, qui n’aspire qu’à une vie paisible, s’en retrouve immanquablement couvert de plaies et de bosses.

image-7

 

Lecture sur Izneo :

Le 22 juin 2020, j’ai fêté mes 33 ans. Par l’intermédiaire de mon opérateur (Orange), j’ai eu droit à trois mois d’abonnement offerts afin d’utiliser la plateforme Izneo. Cette dernière offre, parmi d’autres, la possibilité, moyennement un paiement mensuel, de lire une infinité de bandes dessinées.

Capture d’écran 2020-06-22 à 21.16.20

Ce tableau permet, d’un simple coup d’oeil, de voir à quel point toutes les offres sont intéressantes. A peine 6,99€ pour 10 bandes dessinées (ou mangas, comics…) qui valent, individuellement, plus chères que l’abonnement. Pour les plus grands lecteurs, il suffira de passer à 9,99€ par mois afin de bénéficier de 4000 albums !!!

Mon avis :

Une nouvelle fois, je suis bluffé par la qualité des illustrations qui datent de 1978. Les traits sont fins, justes, modernes et transmettent une impression de scènes se déroulant sous nos yeux sans le moindre filtre. Cette absence de sensation « vieillotte » (rencontrée sur d’autres bandes dessinées) apportent un modernise inattendu à cette BD.

IMG_0013

On note également une amélioration de la mise en page où chaque gag est associé à un titre clairement défini et apporte alors une certaine fluidité absente dans le premier volume.

IMG_0014

Les gags semblent, aussi, plus réfléchis. Un peu comme si cette BD avait été peaufinée des années entières où l’apparition plus fréquente de l’apprenti rend le texte beaucoup plus attractif et interactif où le lecteur devient le confident compatissant de ce jeune homme se dévouant corps et âme (surtout son corps) au nom de la Science.
IMG_0015J’apprécie beaucoup la modernité apportée aux gags grâce à des inventions que nous connaissons tous aujourd’hui. Nous assistons, impuissants, à l’inventions de méthodes et machines révolutionnaires où l’on espère, secrètement, que rien ne se passera comme prévu.

IMG_0016

 

Les points positifs

  • Les apparitions de l’apprenti sont de plus en plus nombreuses à notre plus grand plaisir.
  • Les gags sont simples, mais efficaces.
  • Les illustrations sont sublimes, à la hauteur d’une BD de 2020.
  • Les personnages principaux sont loufoques, atypiques et d’une grande naïveté. Le lecteur prend plaisir à la souffrance de l’apprenti et à l’égo surdimensionné de Léonard.

Le point négatif

  • Encore quelques gags qui tombent à plat.

Ma note pour cette lecture : 18/20  

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.