Synopsis :
Cette toute nouvelle édition de la collection Gaston Lagaffe intègre toutes les planches réalisées par André Franquin, certaines inédites.
Chacune d’elle a été minutieusement remastérisée d’après le trait original, et délicieusement recoloriée au plus près des souhaits de l’auteur.
Le 22 juin 2020, j’ai fêté mes 33 ans. Par l’intermédiaire de mon opérateur (Orange), j’ai eu droit à trois mois d’abonnement offerts afin d’utiliser la plateforme Izneo. Cette dernière offre, parmi d’autres, la possibilité, moyennement un paiement mensuel, de lire une infinité de bandes dessinées.
Ce tableau permet, d’un simple coup d’oeil, de voir à quel point toutes les offres sont intéressantes. A peine 6,99€ pour 10 bandes dessinées (ou mangas, comics…) qui valent, individuellement, plus chères que l’abonnement. Pour les plus grands lecteurs, il suffira de passer à 9,99€ par mois afin de bénéficier de 4000 albums !!!
Mon avis :
Gaston Lagaffe m’a accompagné toute mon enfance grâce à ces gags d’une grande simplicité, mais tellement hilarants. C’est avec une immense joie que je découvre cette réédition de 2018 qui propose de revivre ses aventures dans son réel ordre chronologique.
Les premiers gags sont assez légers et introduisent sans grande réussite notre gaffeur préféré. En effet, le format très court proposé (6 cases par gag / 2 gags par planche) ne permet pas, dans un premier temps, de comprendre le potentiel de Gaston.
Malgré des dessins approximatifs, on ne peut qu’apprécier cette simplicité qui permet au regard du lecteur de se focaliser sur les actions et non sur les détails superflus et inutiles. Après une petite mise en bouche de quelques pages, les gags sont de plus en plus précis et provoquent quelques fous rires bien mérités.
Beaucoup ne le savent pas ou l’ont oublié, mais Gaston est sous les ordres de Fantasio (du moins avant que Franquin n’abandonne Spirou et Fantasio) avec qui il entretient une relation similaire à celle que le journaliste entretenait avec Spirou.
Alors que je connais ce gag depuis de nombreuses années, cette planche (ci-dessous) vient de me rendre inapte à la respiration pendant quelques minutes. Je le trouve, en effet, d’une grande finesse où le lecteur ne peut qu’être hilare au moment où Gaston est éjecté de son lieu de « travail ».
Les points positifs
- Gags hilarants
- Gags courts, bien rythmés
- Même le plus célèbre des fainéants est capable de faire rire
Le point négatif
- Traits grossiers pour Gaston
Ma note pour cette lecture : 19/20