Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.
Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une analyse (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)
Ca y est ! Après un précédent tome haut en rebondissements, nous voilà face à l’affrontement final entre Luffy et Krapador, le « majordome ». Comme toujours, Eiichiro Oda veille à ne pas tomber dans le piège Dragon Ball Z en étalant son combat sur une centaine de pages, voire sur plusieurs tomes. Il tient à nous proposer des confrontations courtes, mais suffisamment longue pour combler ses lecteurs, mais surtout pour rajouter un côté « réaliste ».
En effet, Monky D. Luffy, malgré ses pouvoirs extraordinaires, ne parvient pas à se défaire de ses adversaires facilement et doit souvent compter sur ses amis pour parvenir à se défaire de tous ses adversaires. Ce manga fait une grosse publicité pour l’entraide et le respect des valeurs. A mettre entre les mains des plus jeunes pour leur réapprendre ces notions élémentaires.
Un nouveau membre rejoint l’équipage du chapeau de paille : Usopp ! Ce dernier est un baratineur de classe internationale, mais aussi un tireur d’élite (au lance-pierres …). Cela nous promet de belles aventures à venir.
On ne peut qu’apprécier l’humour présent dans One Piece. L’auteur parvient à rendre l’idiotie de Luffy en véritable don pour nous divertir. Les voilà donc maintenant lancé dans la recherche du membre d’équipage le plus important : un cuistot !!!