A l’autre bout du monde – Tiphaine Schuh

Cette lecture a été réalisée en tant que jury des lecteurs Librinova. Je tiens, chaleureusement, à remercier les éditions Librinova de m’avoir offert l’opportunité de découvrir leurs textes au cours de l’année 2021.

Auteur : Tiphaine Schuh
Éditions : Librinova
Genre : Romance
Année de publication : /
 

Synopsis :

Justine approche de la quarantaine. Amoureuse et mère épanouie, sa vie est merveilleuse… jusqu’au jour où elle apprend le mensonge de Marc.

Bouleversée, elle décide de fuir la France avec ses deux enfants, sa meilleure amie et son fils. Direction les États-Unis pour un road-trip d’un mois – de quoi prendre du recul sur son ménage et mettre les choses à plat. Malgré tout, Justine espère pouvoir retrouver les bras de Marc après cette épreuve.

Mais le hasard est parfois taquin. Rémy, un ancien camarade de classe, surgit soudain du passé pour jeter davantage de doutes et d’hésitations dans son cœur… ou peut-être l’aider à faire de sa souffrance le canevas d’un nouveau départ ?

Une romance inattendue et touchante, qui vous surprendra jusqu’à la toute fin !

Capture d’écran 2021-01-08 à 21.00.06

C’est avec Danielle Steel qui je me suis lancé pour la première fois dans la lecture d’un romance. Depuis lors, j’en lis très régulièrement et commence donc à bien être rodé quand aux mécanismes utilisés afin de provoquer l’addictivité à l’intrigue qui se veut avec le plus de « suspense » possible. Et c’est justement à cause de mes nombreuses lectures que je suis rapidement parvenu à comprendre ce qui se tramait dans les coulisses de ce merveilleux voyage aux Etats-Unis.

Outre ma déception personnelle, je suis objectivement convaincu que cet aspect « surprenant jusqu’à la toute fin » revendiqué par Tiphaine Schuh n’était pas suffisamment bien « caché » pour réellement surprendre les lecteurs. Le tout est assez prévisible et dès les tout premiers chapitres, à l’instant même où le mari soupçonné d’avoir trompé sa femme jure qu’il ne « peux pas » expliquer pourquoi il trinquait avec une jolie jeune femme, je ne peux pas croire que le lecteur n’ait pas compris le stratagème mis en place… à l’autre bout du monde.

Malgré cette impression d’épiloguer longuement sur ce sujet, je viens de passer un très bon moment de lecture et pour de très nombreuses raisons.

  1. L’auteure nous propose un merveilleux voyage aux USA parfaitement documenté ! Quel bonheur de pouvoir revivre un road-trip que j’ai déjà réalisé à deux reprises. Grâce aux personnages, je me suis revu parcourir l’Amérique en compagnie de mon grand-père au volant d’un Chevrolet qui n’a jamais pu montrer tout son potentiel (foutue limite à 105 km/h sur les autoroutes en dehors des villes). Je suis d’ailleurs très surpris de cette immersion totale et inattendue.
  2. J’ai beaucoup apprécié les thématiques abordées. Autant je me suis rapidement lassé de ces pseudos difficultés entre « l’héroïne » et son mari resté en France, autant je me suis plu à découvrir le passé des personnages, avec un gros faible pour Manue et son combat contre la maladie, mais surtout « contre » son fils.
  3. La plume de Tiphaine Schuh. Malgré de nombreuses longueurs inutiles, je suis agréablement surpris par l’authenticité de l’oeuvre, un peu comme si l’auteure se confiait ouvertement sur un passé qui ne lui a pas vraiment inconnu. S’agit-il d’une histoire basée sur des faits réels ? Cela y ressemble beaucoup.

Ma note pour cette lecture : 13/20 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.