Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.
Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une chronique « classique » (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)
Hikaru no go nous propose de suivre les aventures d’un jeune garçon, en dernière année de primaire, qui va découvrir, à son insu, le jeu de Go par l’intermédiaire d’un fantôme réfugié dans le coban (une sorte d’échiquier) de son grand-père.
A partir de ce moment, commence une aventure fantastique entre un fantôme, qui ne pense qu’à travers le jeu de go et un jeune garçon qui n’en a quasiment jamais entendu parler. Le lien entre les deux personnages est le point fort de ce manga, proposant ainsi aux lecteurs une union à la fois inédite et totalement impossible. Au fur et à mesure des pages, on ne peut que se prendre d’affection pour ces derniers.
Après une très longue (et nécessaire) introduction, les auteurs nous dévoilent ce que sera l’intrigue principale : la rivalité entre Hikaru et Akira (jeune garçon ayant été exterminé par Sai (le fantôme)). On retrouve ici des valeurs très importantes et malheureusement trop souvent oubliées aujourd’hui. Alors que la plupart de nos jeunes considèrent la concurrence comme « mauvaise », nos deux jeunes joueurs de go parviennent à nous démontrer que l’on ne peut progresser que dans l’adversité. Jeunes lecteurs (et moins jeunes), n’ayez pas peur de vous tromper, d’échouer, de perdre contre un adversaire plus fort que vous.
Ce manga nous permet également d’en savoir davantage sur le jeu de go. Ce dernier semble si facile lorsque l’on connait les règles de base. Mais après une partie contre un ordinateur de niveau très faible (et une belle raclée), je peux vous assurer que c’est relativement complexe O_o’.
Ce premier tome nous permet d’entrer progressivement dans cette culture japonaise que nous ne connaissons pas énormément. Vous le saviez que l’un des tournois de go permet au vainqueur d’empocher plus de 230.000 € ?