Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.
Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une analyse (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)
Ce troisième tome nous offre enfin un premier vrai combat entre notre jeune héros, Luffy et un grand pirate, également détenteur des pouvoirs d’un fruit du démon. Alors que Dragon Ball Z nous propose des combats à rallonge qui s’étalent sur plusieurs tomes (et des dizaines d’épisodes de 25 minutes dont 24 de rappel), Eiichiro Oda est parvenu à trouver un juste milieu entre durée du combat, intérêt du lecteur et « réalisme ».
L’intrigue avance très rapidement, tout en restant très « plausible » dans le temps. Cette méthode d’écriture permet de zapper les détails sans fondement tout en se concentrant sur les personnages principaux et annexes. L’utilisation du flashback est judicieusement utilisée pour nous apporter des éléments de réponse à nos questions.
Notez également que ce qu’on l’on peut considérer comme des détails auront une importance capitale dans les prochains tomes. Soyez attentifs !!!