Synopsis :
Après un entrainement intensif, Ippo a de nouveau la possibilité de combattre le terrible Miyata. C’est durant cette séance de Sparring qu’Ippo découvrira enfin le vrai sens de la boxe.
Il découvrira aussi une nouvelle facette de son ami et mentor Takamura alors que celui-ci se laissera aller à quelques confidences sur les circonstances qui l’ont amené à la boxe.
Ce deuxième volume s’inscrit dans la lignée du premier en proposant une intrigue basée sur de belles valeurs et qui met en avant le courage d’un jeune garçon à l’opposé de l’image du boxeur type que nous imaginons tous. Cela m’a permis de découvrir d’autres aspects de la boxe que l’amateur que je suis n’avait jamais vraiment pris conscience où la force physique, quoique importante, est souvent la dernière arme des plus grands champions.
Les dessins sont plutôt classique et manquent de mouvement lors des phases statiques. Toutefois, le mangaka compense grâce à des décors qui prennent davantage de place que dans le premier volume. J’apprécie beaucoup la simplicité des traits et ce côté un peu « brouillon », un peu comme si l’auteur nous présentait son premier jet sans avoir subi les exigences des éditeurs. Sublime !
Une fois encore, l’intrigue avance à grands pas. Le mangaka aurait pu terminer ce volume juste avant le premier combat d’une compétition débutée par notre jeune héros. Toutefois, il ne semble pas dans les projets actuels de l’auteur de se soucier de terminer ou non son ouvrage sur un cliffhanger. En effet, le combat prend place et prend fin une page avant le fin de ce tome 2.
Les points positifs
- Les belles valeurs de la boxe sont mises en avant.
- Une intrigue générale captivante.
- Les actions s’enchaînent sans aucune lenteur.
- Un personnage principal touchant et qui se bat malgré ses faiblesses.
Le point négatif
- Le manque de mouvement dans les dessins
Ma note pour cette lecture : 18/20