So I’m a Spider, so what ? T.1 – Asahiro Kakashi, Okina Baba et Tsukasa Kiryu

Auteurs : Asahiro Kakashi / Okina Baba / Tsukasa Kiryu
Éditions : Pika
Genre : Manga 
Année de publication : 2020
 

Synopsis :

Je n’étais qu’une lycéenne banale, somnolant en cours, quand soudain… Une brèche s’est ouverte dans la classe, puis tout le monde s’est dématérialisé !

À mon réveil, j’étais réincarnée… en araignée. Une bestiole de niveau 1,

coincé dans un horrible labyrinthe où le danger est partout ! Pour survivre, me voilà condamnée à améliorer mes compétences en affrontant des monstres comme moi et à fuir des aventuriers rebutés par mon apparence…

Qu’on me donne la soluce pour réchapper de cet enfer ! Vite, tant qu’il me reste des points de vie !

Capture d’écran 2020-09-05 à 20.56.54

À l’instar de tous les isekai (qui signifie « autre monde » en japonais), So, I’m a Spider, So What? retrace les aventures d’une lycéenne transportée dans un autre monde. Réincarnée en araignée, elle est tout d’abord désorientée – Où se trouve-t-elle ? Son corps existe-t-il toujours dans un autre univers ? – mais comprend rapidement qu’elle va devoir lutter pour sa survie !

Piégée dans une sorte de labyrinthe-donjon – le Grand Labyrinthe d’Elroe – où rôdent de nombreux monstres bien plus forts qu’elle, la jeune fille réincarnée en araignée va devoir faire preuve d’ingéniosité et surmonter son dégoût pour survivre. Simple Small Lesser Taratect, créature la plus faible du labyrinthe au début de l’aventure, elle acquerra de nouvelles capacités et accumulera de l’expérience à chaque ennemi vaincu !

Comme dans un jeu-vidéo ou un jeu de rôle, les combats et l’utilisation de certaines capacités lui permettent de gagner de l’expérience et des niveaux pour évoluer en une créature plus puissante. Elle, qui jeune lycéenne s’enfermait dans les jeux-vidéo pour tromper sa solitude, se retrouve maîtresse de son destin et de ses évolutions (qu’elle compare aux évolutions des Pokémons de façon très amusante). Ces connaissances qui semblaient inutiles dans sa vie de lycéenne se révèlent salvatrices dans ce monde hostile. Attachante et drôle, certains de ses mouvements ou mimiques sont très « humains »: comme taper dans ses pattes avant de commencer à manger ou faire des signes de pattes pour tenter d’activer une aptitude. Pour parfaire la similitude avec les jeux vidéo, une voix mystérieuse lui indique même ses points de vie, de magie et d’endurance ainsi que les nouvelles capacités acquises… Quel monde étrange !

Mais ce n’est pas simple – quand on a l’esprit d’une lycéenne – de vivre comme une araignée… Petits gâteaux, pancakes et nouilles déshydratées sont un lointain souvenir ; ici, grenouilles, lézards et serpents lui servent de repas après des combats acharnés ! Et si ces repas roboratifs lui permettent de survivre et d’évoluer, leur goût âcre lui fait penser à sa vie d’avant… dans des rêveries adolescentes très amusantes. Entre les repas, les combats et les questions existentielles, le lecteur suivra les aventures passionnantes et drôle de cette jeune fille réincarnée en araignée qui ne s’en laisse pas conter !

Peu à peu, malgré sa position peu avantageuse, elle accepte sa nouvelle vie et va tout faire pour survivre et sortir de ce labyrinthe, par la seule force de sa volonté !

Capture d’écran 2020-09-05 à 20.58.02

Je n’avais pas la moindre idée de ce que pouvais contenir le premier tome de cette série tant je me suis conditionné à conserver le mystère malgré la campagne des éditions Pika sur leurs différents réseaux sociaux. A la réception de ce 1er volume, j’ai immédiatement compris que j’allais passer un très bon moment aux côtés d’une araignée comme tous les arachnophobes aimeraient connaître.

On comprend assez facilement qu’il s’agit d’une intrigue assez « classique » où le héros va devoir, à force d’accomplir des missions, monter en niveau afin de pouvoir régner sur le monde dans lequel il est catapulté. Quoique l’on retrouve ces grandes lignes dans ce volume, on y trouve surtout des idées ingénieuses qui font de ce manga une oeuvre originale (atypique, nouveau, inédit…).

J’ai passé un très bon moment aux côtés de cette magnifique araignée qui ne manque pas de répondant et de courage. L’immersion, qui peut paraître compliquée au départ, est alors totale et je me suis plié au jeu de m’imaginer être à sa place tout en déprimant immédiatement à l’idée de ne pas survivre plus de quelques minutes. Seriez-vous capable de manger une araignée, une grenouille ou un serpent si vous vous réveillez en étant recluse (espèce d’araignée) ? Moi ? JAMAIS !!!

Capture d’écran 2020-09-05 à 20.50.10

Il s’agit d’une série humoristique où le lecteur ne peut qu’être émerveillé par les péripéties de cette héroïne atypique à huit pattes. Je ne peux pas vous garantir des gags hilarants, mais vous passerez un merveilleux moment à n’attendre qu’une chose : le prochain rebondissement qui mettra à mal la survie de cette mignonne araignée.

Malgré l’absence totale de réponse vis-à-vis de l’intrigue principale (pourquoi cette jeune fille est-elle devenue une araignée ?), ce premier tome ne traîne par les actions en longueur et parvient à accrocher parfaitement le lecteur que je suis pour me donner envie de connaître la suite des événements.

Capture d’écran 2020-09-05 à 20.50.30

Admirez ces deux planches. Analyse niveau 1 est la première compétence développée. La mise en scène est parfaite et je m’attendais à une révélation dantesque. La prochaine case m’a valu un fou rire d’une bonne dizaine de minutes tant j’étais totalement immergé dans ce moment « important et crucial »…

Capture d’écran 2020-09-05 à 20.50.39

Ma note pour cette lecture : 18/20 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.