Synopsis :
Depuis ses 10 ans, Ange Tomassini traîne un lourd secret : quand il est menacé, il lui arrive de se transformer en homme-tigre, pour un résultat sanglant…
Mais rien n’est avéré, et le jeune homme ignore qu’en réalité, si tous le craignent, c’est parce que son père est l’un des plus gros mafieux de la ville. Il lui reste beaucoup à apprendre sur sa « Famiglia », et sur Dan, son mystérieux garde du corps…
Le 22 juin 2020, j’ai fêté mes 33 ans. Par l’intermédiaire de mon opérateur (Orange), j’ai eu droit à trois mois d’abonnement offerts afin d’utiliser la plateforme Izneo. Cette dernière offre, parmi d’autres, la possibilité, moyennement un paiement mensuel, de lire une infinité de bandes dessinées.
Ce tableau permet, d’un simple coup d’oeil, de voir à quel point toutes les offres sont intéressantes. A peine 6,99€ pour 10 bandes dessinées (ou mangas, comics…) qui valent, individuellement, plus chères que l’abonnement. Pour les plus grands lecteurs, il suffira de passer à 9,99€ par mois afin de bénéficier de 4000 albums !!!
Mon avis :
Voulant profiter de mon abonnement, je me suis lancé sans grande conviction dans la lecture de cette bande dessinée qui m’avait toujours rebutée pour sa couverte trop violente à mon goût.
Il m’a suffi de quelques pages pour me rendre compte que je suis passé, ces 7 dernières années, à côté d’une série exceptionnelle sur de nombreux points. Les illustrations sont sublimes où les émotions sont parfaitement retranscrites sur des visages qui, pourtant, manquent de précisions.
Au-delà de magnifiques dessins, j’ai été bluffé par ce premier tome d’introduction qui permet aux lecteurs de s’ancrer dans une intrigue qui n’annonce complexe, dans le bon sens du terme. A plusieurs reprises, je me suis fait surprendre au point de ne plus savoir distinguer le vrai du faux. Ange, ce garçon de 14 ans, peut-il se transformer en tigre ? Probablement ! Alors qui est ce tigre qui apparaît alors que le jeune homme est dans propre corps ? Un suspense maîtrisé avec une rare justesse.
Au fur et à mesure de la lecture de ce premier album, on prend plaisir à découvrir toutes les subtilités qui serviront de base à la suite des aventures de ce duo improbable formé par un gamin et son « garde du corps ». L’auteur a également veillé à proposer un cliffhanger à la hauteur de toutes les espérances d’un lecteur en provoquant une envie irrésistible de poursuivre la lecture. Ce n’était finalement peut-être pas une mauvaise idée de découvrir cette série en 2020. Cela me permettra d’enchaîner les douze premiers albums d’une traite 😀.
Les points positifs
- Une intrigue principale originale
- Très bon premier album d’introduction
- Merveilleux rapport textes/illustrations. Il s’agit d’un livre que l’on peut savourer.
- Un ouvrage d’une qualité visuelle éblouissante
Le point négatif
- La grossièreté des traits des visages.
- La naïveté du jeune Ange.
Ma note pour cette lecture : 19/20