Synopsis :
Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie.
Totalement dépourvu d’expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu’elle est télépathe, et s’associer à une jeune femme timide, sans se douter qu’elle est une redoutable tueuse à gages.
Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu, tout en découvrant les vraies valeurs d’une famille unie et aimante.
Le manga raconte l’histoire de Twilight, un espion reconnu dans son métier comme étant un des meilleurs et un des plus efficaces. Son don inné est d’être un maitre dans l’art du déguisement. Ces missions sont un succès et il n’hésite pas à accepter les missions les plus dangereuses. Il n’hésite pas à sacrifier sa vie personnelle pour son travail, car mine de rien, ses actions peuvent sauver le monde. C’est la guerre froide entre Westalis et Ostania, Twilight est donc détaché à Ostania pour se rapprocher et enquêter sur un politicien extrémiste de cette partie-là du monde : Donovan Desmond. L’opération Stryx est lancée.
Celle-ci a une particularité néanmoins cocasse, Twilight doit créer et fonder une famille avec enfant en une semaine pour tenter de faire rentrer sa progéniture dans la prestigieuse école Eden, là où le fils de Desmond étudie. Car Donovan Desmond ne se montre que dans les cercles et réunions de cette école. Il décide donc d’adopter une jeune fille appelée Anya, qui a le don de lire dans les pensées, mais qui le cache aux autres. Il fait aussi la rencontre, par hasard, de Yor, une jeune femme bien sous tout rapport qui officie secrètement comme tueuse à gages. Bien entendu, cette famille recomposée n’est absolument pas au courant des agissements de chacun ni de leurs particularités. C’est dans ce joyeux entre faits que l’histoire débute.
Beaucoup qualifie cette série comme étant LA révélation de l’année 2020. Et je dois bien admettre sur ces lecteurs ne se trompent pas. Attendu depuis quelques mois déjà, les éditions Kurokawa nous offrent une série qui restera l’un de mes grands coups de coeur de la décennie.
Ce premier volume, quoique introductif, est parvenu à me convaincre tant pour ses dessins, son intrigue, mais surtout pour l’authenticité des personnages. Cela peut paraître paradoxal de parler d’authenticité quand on parle d’un espion, d’une tueuse à gages et d’une petite fille télépathe de 6 ans. En effet, les trois héros jouent à un jeu très dangereux, le mensonge. L’un remplit des missions secrètes, l’autre tuent sous la couverture d’une célibataire mise à mal tandis que la plus jeune cache son don de lire les pensées. Un détonnant mélange qui, étonnamment, permet une immersion et une identification immédiate. Je pourrais être chacun d’entre eux tant je parviens à me retrouver en eux.
Le scénario est parfait et devrait, je l’espère, maintenir cette simplicité qui rend la lecture agréable et assez « feel good ». Cela dénote avec les lignes éditoriales japonaises actuelles qui ne jurent que par le sang et les aliens avec de nombreux rebondissements. Spy x Family propose une histoire très simple qui est rendue complexe par les cachoteries de chacun où l’on découvre, déjà dans ce premier volume, des émotions auxquels les personnes ne sont pas habitués. Il ne s’agira donc pas d’une banale histoire d’espionnage, mais aussi d’une quête bien plus aléatoire : la conquête des émotions.
Je dois avouer avoir un gros faible pour la jeune télépathe qui apporte, très subtilement, une dimension humoristique à cette oeuvre. Le temps de ma lecture, j’étais le confident à qui elle se confiait par rapport aux pensées captées des adultes qui l’entourent. J’aimerais tant la prendre dans mes bras pour qu’elle puisse enfin confier son secret en toute sécurité tout en voulant m’en éloigner le plus possible tant elle me semble être le personnage le plus redoutable à venir.
MangaPlus m’a permis de lire les prochains chapitres en anglais. Je ne m’attendais absolument pas à ce que j’y ai découvert. Bluffant !
Ma note pour cette lecture : 20/20
Il est super ce manga, encore plus la suite je trouve ! Et surtout, il est très drôle ! La demande en mariage de Twillight avec ce qui reste de la grenade est ma scène préférée.
J’aimeJ’aime