Journal de bord #1 – One Piece, T.1 – Eiichiro Oda

Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouveau rendez-vous livresque qui me permettra de vous présenter des ouvrages qui ne peuvent faire l’objet d’une chronique littéraire à proprement parler (format inadapté, peu de choses à dire…)

Le principe est simple. Il s’agit de présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, ses réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une analyse longue et poussée.

Capture d’écran 2020-07-08 à 15.01.05

Malgré un personnage enfantin et une intrigue très « simple » (du moins pour ce premier tome), on se surprend à soutenir le tout jeune Monkey D. Luffy. Il possède ce que tous les enfants ont, l’innocence. Il n’hésite pas à foncer, sans réfléchir aux conséquences et cela nous replonge dans nos souvenirs où l’on était insouciants, prêts à conquérir le monde.

Ce premier tome ne propose aucun temps mort et nous permet d’apercevoir le rythme effréné des aventures du jeune Luffy. Alors oui, nous savons tous qu’il parviendra, sans la moindre expérience à monter un équipage, à vaincre tous ses ennemis et à devenir le Roi des Pirates. Oui, nous savons que tout va trop vite, que les événements s’enchainent les uns après les autres …

Et pourtant, c’est tout ce qui fait et fera son succès pour de très nombreuses décennies. Eiichiro Oda a fait le choix de s’écarter des « classiques ». Regardez donc Dragon Ball Z !!! Il fallait parfois attendre 10 tomes de 300 pages pour enfin parvenir à un premier combat, une première révélation !!! One Piece innove et reste, près de 20 ans après la publication du premier tome, unique en son genre.

Capture d’écran 2020-07-08 à 15.20.58

Auteur : Eiichiro Oda
Parution : 2000
Éditions : Glénat
Nombre de pages : 208
Saga / Arc : East Blue / Romance Dawn (1/1) et Village d’Orange (1/3)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.