Kingdom, T.11 : Le poids de 400.000 morts – Yasuhisa Hara

Auteur : Yasuhisa Hara
Éditions : Meian
Genre : Manga / Seinen
Année de publication : 2019
 

Synopsis :

L’état de Qin décide d’attaquer l’état de Han avec une armée de 200 000 hommes commandée par le général Mou Gou, guerre à laquelle Shin ne participera pas.

L’armée de Qin va de victoire en victoire et continue de s’enfoncer sans crainte dans le territoire de Han, Qin considérant que les pays voisins, du fait de la perte de leurs grands généraux, n’ont pas les capacités nécessaires pour attaquer.

La surprise fut donc totale à Kanyou lorsqu’ils apprirent qu’une armée de Zhao de 100 000 hommes commençait à envahir le pays.

Capture d’écran 2020-07-17 à 21.02.33

En Chine, il y a des centaines et des centaines d’années, le récit suit le jeune Shin dans son chemin vers l’accomplissement de son rêve : devenir un Grand Général. Dans cette Chine ancestrale, Shin est originaire de l’État de Qin en proie à de nombreux soubresauts aussi bien à l’intérieur du royaume, mais aussi à l’extérieur.

En effet, l’histoire se déroule durant la période des Royaumes combattants, quand la Chine était divisée entre sept royaumes: Qin, Zhao, Han, Wei, Chu, Yan et Qi. À travers l’histoire de Shin, on suit également l’histoire de Ei Sei, l’homme qui sera par la suite connu comme Qin Shi Huang, l’unificateur de la Chine.

ri_shin_6475

Personnages du Tome 11


Mougou : Commandant-en-chef d’une armée de 200 000 hommes chargée d’attaquer contre l’État de Han.

Danshi : Maître du château de Bao, assailli par l’État de Zhao.

Chefs d’escouade de l’unité de Shin : Kyouji, Sanka, Batsu Ken, Sûgen, Den Ei, Yûgi, Roen, Bun Ketsu, Shousa, Ryûsen, Kyogai, Ryû Yû, Hou, Seki.

Kyou : Grand Général de Qin à l’époque des Six Grand Généraux. Meurt au combat contre Houken à cette même époque.

Zhao Tojo : Roi de l’État de Zhao. Il a fait de Houken son Commandant-en-chef d’une grande armée contre l’État de Qin.

Houken : Bushin (fait partie des Trois Grand Cieux) qui a combattu contre Ouki à l’époque des Six Grand Généraux. D’abord solitaire, il combat désormais pour l’État de Zhao dans le conflit contre Qin en tant que Commandant-en-chef.

Chôsou : Général et stratège de l’État de Zhao engagé par le Commandant-en-chef Houken lors de la bataille de Bayou.

Kouson Ryû : Général de l’armée de Zhao, à la tête des soldats lors de l’attaque au château de Bao.

Mangoku : Général de l’armée de Zhao, commandant de 20 000 soldats lors du conflit contre l’État de Qin.

Autres généraux engagés dans le conflit Qin/Zhao : Shômou, Ri Haku et Fûki

Capture d’écran 2020-07-22 à 21.49.13

Capture d’écran 2020-10-13 à 21.34.25

C’est peut-être réducteur, mais à chaque fois que je referme un volume de Kingdom, je ne peux m’empêcher de me dire « J’en ai eu pour mon argent » ! Un ouvrage d’une qualité exceptionnelle, une intrigue à couper le souffle, des dessins travaillés, des aventures épiques… Bref, plus de 200 pages intenses que je prends systématiquement le temps de savourer. Il me faut, en effet, plus d’une heure de lecture pour en venir à bout tant je suis immergé auprès des personnages à vivre leurs grandes batailles.

Beaucoup de lecteurs « réduisent » cette série à une succession de scènes de combat avec pour seul objectif l’unification de la Chine. Et pourtant, Kingdom est une saga nettement plus subtile qui forme ses lecteurs à admirer la puissance d’une part des combattants et d’autres part des stratèges. Je suis, en effet, émerveillé par la manière dont le mangaka parvient à proposer à ses lecteurs une intrigue posée (et donc lente) tout en laissant un sentiment d’avancer à pas de géant.

Ce 11ème volume met en orbite une série qui n’a plus besoin d’être encensée tant il me semble très improbable qu’un lecteur puisse avoir atteint ce onzième tome sans être pris d’une irrésistible envie de dévorer l’intégralité de la série (toujours en cours au 🇯🇵). L’histoire m’a toujours fascinée, même quand elle est en partie fictive, mais Kingdom va bien au-delà de l’Histoire avec un grand H tant émotionnellement que visuellement.

kingdom-meian-1

Ma note pour cette lecture : 20/20  Coup de coeur 💖 💖 💖 💖 💖 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.