La bataille des haricots contre les carottes – Paule Battault et Marion Barraud

Je tiens à remercier les éditions Casterman de m’avoir à nouveau fait confiance pour cette année 2020. Ce partenariat me permet de vous faire découvrir des ouvrages d’une très grande qualité visuelle et intellectuelle.
Auteure / Illustratrice : Paule Battault / Marion Barraud
Éditions : Casterman
Genre : Album jeunesse
Date de publication : 3 juin 2020
 
UNE ! DEUX ! UNE ! DEUX ! Les légumes défilent en rang d’oignons.

 

Une nouvelle bataille se prépare… Les haricots et les carottes vont encore se battre. Dans le camp des haricots, il y a des haricots verts téméraires, des haricots beurre sans peur, et il y a Coco, notre héros. Coco est blanc de peur.

 

« Coco a la trouille ! Coco est un froussard ! », se moquent ses copains. Parce que voilà, Coco est différent des autres, il déteste la bagarre…

 

Coco décide de fuir. Suivez-le dans son aventure vers un endroit enfin paisible !

 

Présentation de la collection Casterminouche :

CASTERMINOUCHE, une nouvelle collection d’albums souples accessibles à tous !

 

CASTERMINOUCHE, une nouvelle collection d’albums souples accessibles à tous !

Des histoires du soir inédites adaptées aux plus jeunes, dès 3 ans. CASTERMINOUCHE, c’est 100% de nouveauté. Des textes au calibrage conçu pour capter l’attention de vos plus petits, dans un temps de lecture de moins de 10 minutes, adapté au rituel du coucher. Des auteurs-illustrateurs talentueux, dont beaucoup signent leur première collaboration avec Casterman.

Entre 3 et 6 ans, les enfants dévorent un grand nombre d’histoires. Afin de vous aider à suivre la cadence, nous vous proposons ces nouveaux albums à un tout petit prix de 5,95 € !

En plus, ils sont sous format nomade adapté aux plus jeunes, pour devenir le compagnon incontournable de vos plus petits ! Petit, léger, maniable, ce format souple est parfait pour être glissé dans un petit sac à dos.

Mon avis :

J’attendais cette nouvelle collection avec une impatience mal dissimulée. Ayant deux petites filles adorant que maman et papa racontent une histoire avant d’aller rejoindre Morphée, j’avais hâte de découvrir toutes les nouveautés de la collection Casterminouche qui proposent des ouvrages inédits conçus pour être lu « rapidement » avant d’aller se coucher.

9782203208438_1

La bataille des haricots contre les carottes est un album assez simpliste aux illustrations « hasardeuses » où l’illustratrice nous donne l’impression d’être face à un brouillon plutôt qu’à une version finale. Et pourtant, c’est là que réside la magie de ce petit livre de 32 pages. On se laisse assez facilement emporter par cette intrigue nettement plus complexe que ce qu’elle ne paraît vraiment.

9782203208438_2

L’auteure nous propose une histoire qui pousse le jeune lecteur à la réflexion. Alors que je ne comprenais absolument pas, à bientôt 33 ans, la finalité de cet album, ma fille de six ans est parvenue à m’expliquer, avec son vocabulaire, ce qu’elle avait compris. On comprend alors que cet ouvrage propose à l’enfant une sorte de quête vers le message véhiculé par l’histoire. Comment ne suis-je pas parvenu à faire la comparaison avec mon assiette ?!?!?

9782203208438_4

J’ai également beaucoup apprécié « l’attitude » du texte face aux illustrations. Ces dernières ne reflètent pas particulièrement les mots utilisés, mais permettent de proposer aux jeunes lecteurs une interprétation loufoque et drôle d’une situation qu’ils rencontrent tous les jours.

9782203208438_5

Présenté comme tel, ce premier album de la collection Casterminouche remplit parfaitement son rôle d’album itinérant. Alors que je suis habitué à devoir me charger d’une vingtaine d’albums surdimensionnés lors de nos vacances annuelles, nous allons prendre plaisir à proposer à nos filles l’ensemble de la collection lors de nos prochains voyages à l’étranger. Le tout pour un prix défiant toute concurrence.

Les points positifs

  • Le format et la malléabilité de la couverture.
  • Un prix imbattable
  • Des illustrations simples, mais qui cachent une intrigue poussant à la réflexion.
  • Vous ne verrez plus votre repas de la même manière à l’avenir. Et si cette bataille se déroulait sous nos yeux tous les jours ?

Le point négatif

  • Le manque de couleurs vives.

Ma note pour cette lecture : 19/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.