Présentation de Lireka, un blog de libraires pour les lecteurs du monde entier

Aujourd’hui, 22 juin 2020, je fête mes 33 ans. Outre le fait que j’entame ma 34ème année (😭) en cette belle journée ensoleillée, je tenais à vous faire part, sans plus attendre, d’une petite pépite littéraire que m’a été proposée par Clémence Glérani : Lireka

Lancé en avril 2020, Lireka est un blog littéraire animé par une équipe de libraires passionnés et destiné aux lecteurs francophones du monde entier. Pour avoir été nous-mêmes expatriés, nous savons combien il est parfois difficile de trouver des idées de lecture en français quand on habite loin des grandes métropoles du monde francophone.

C’est pourquoi nous avons imaginé ce blog, dans lequel nous avons rassemblé des idées de lecture, des entretiens avec des auteurs et des critiques de livres dans tous les domaines. À terme, il deviendra une véritable librairie en ligne, avec des centaines de milliers de livres en français et des frais de port très abordables pour les lecteurs dans le monde entier.

Capture d’écran 2020-06-22 à 11.59.29

Je suis toujours émerveillé par cette volonté à vouloir propager cette passion de la lecture par l’intermédiaire de critiques, chroniques, avis… à partir d’un blog, une association, un site de vente en ligne ou même encore via les réseaux sociaux.

Nous subissons, depuis quelques décennies, une volonté plus ou moins commune d’informatiser notre vie au détriment de notre santé et de notre bien-être. Saviez-vous que lire une demi-heure par jour permet de prolonger son espérance de vie ? Savez-vous que les milliers d’heures passées à jouer à Candy Crush sont des années de vie perdues à ne « rien faire » ?

Malgré notre communauté francophone de quelques milliers de blogueurs littéraires, on pourrait envier, pour une fois, les Etats-Unis qui en comptent plusieurs millions. Pourquoi sommes-nous encore obligés de nous battre, en 2020, pour dissocier la lecture à une activité réservée aux séniors ou à toute personne asociale ?

Lireka est un merveilleux moyen de promouvoir notre littérature francophone, dans sa globalité, à travers le monde auprès de tous nos compatriotes vivant dans des contrées où les livres en français sont inexistants ou à un prix exorbitant.

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.