Les animaux sont endormis. Seuls Grand Ours Blanc et Petit Ouistiti, sont éveillés.
Ensemble, ils vont bien s’amuser !
Mon avis :
Depuis la naissance de mes filles, j’essaie de les gâter un maximum en leur offrant, parmi tant d’autres choses, de nombreux livres. Toutefois, j’ai souvent été réticent à dépenser une dizaine d’euros pour un album de 20-30 pages et qui, après 2 ou 3 utilisations, finissait dans un état à faire pâlir le maniaque que je suis.
Casterman propose un format idéal pour les plus jeunes et qui résiste dans la durée. Outre les bords arrondis, les pages possèdent une structure rigide qui résiste aux petites mains agitées. Le tout pour un prix inférieur à ce que l’on trouve habituellement sur le marché, de quoi pouvoir combler nos petits monstres à petit budget.
J’ai beaucoup aimé faire la lecture de cet album à ma fille de 2 ans. Elle et moi étions subjugués par la qualité des illustrations et leurs couleurs nettes, tranchées et qui attirent l’oeil des grands comme des petits.
On y découvre un petit album destiné à faire découvrir les principales couleurs de notre environnement. Cela peut paraître simple, mais l’auteure propose une histoire qui possède un début, un élément perturbateur et une fin. Belle réussite pour un livre de 24 pages.
Je regrette toutefois un manque de fluidité d’une double-page à une autre où le texte, mis bout à bout, n’a pas vraiment de sens. Mais est-ce important quand il s’agit d’un livre destiné à un enfant de deux ans ? Beaucoup répondront par la négative. J’aime, pour ma part, croire qu’il est essentiel de ne pas gagatiser l’enfant en lui proposant des ouvrages correctement « écrit »?
Les points positifs
- Petit format abordable qui propose un rapport qualité/prix exceptionnel. 7,90€
- De belles couleurs nettes et tranchées.
- Illustrations simples qui vont à l’essentiel. L’enfant prend beaucoup de plaisir à se faire lire cet album.
Les points négatifs
- Manque de fluidité dans le texte.
Ma note pour cette lecture : 19/20
Un petit album très réussi qui ravira les plus jeunes, mais aussi leurs parents qui n’hésiteront pas à user de ce dernier lors du rituel quotidien avant d’aller rejoindre Morphée.