Semblables – Julie Jodts

Auteur : Julie Jodts
Éditions : Plume Blanche
Genre : Fantasy 
Année de publication : 2019
 

Synopsis :

À toi, l’aîné,
Guerrier, courageux et vaillant
Fier protecteur de la cité
Et de ses enfants

Que les Dieux
Soient miséricordieux
Et t’accordent la paix
Celle que tu ne trouveras sans doute jamais

À toi, le cadet,
À l’amour pur et sincère
Seul à pouvoir enfanter
Tu deviendras père ou mère

Que les Dieux
Soient miséricordieux
Et t’accordent la fertilité
Car sans elle, tu es condamné

À toi, le benjamin,
Dévoué et polyvalent
Savant, artisan, ou médecin
Ta famille sera la cité dorénavant

Que les Dieux
Soient miséricordieux
Et t’accordent la compassion
Puisses-tu exercer le métier choisi avec passion

Que les Dieux protègent et guident,
Tous ces enfants au destin scellé
Car entre leurs mains frêles et timides
Se joue l’avenir du monde entier.

 

Mon avis :

Pourquoi ai-je autant trainé à lire ce roman de Julie Jodts ? Un synopsis mystérieux, une couverture alléchante, une maison d’éditions qui ne propose que des coups de coeur, … Tout était réuni ! Et pourtant, j’étais « tétanisé » à l’idée de tomber sur un dénouement final sadique comme ce fut le cas avec l’ouvrage de Serenya Howell et de devoir ensuite attendre trop longtemps pour connaître la suite de l’intrigue. Je viens juste de tourner la dernière page du premier tome de Semblables. Mais quel bonheur d’avoir attendu la sortie du deuxième opus avant de me lancer aux côtés de Mia Léna Mia Léna (Miléna ?).

Dès le prologue, je me suis senti attiré par une main invisible au coeur de cet univers atypique que l’on apprend à connaître de page en page. L’immersion est alors totale où je me suis même demandé comment j’étais parvenu à avoir des enfants alors que le gouvernement l’autorise uniquement au deuxième né de chaque famille !!!

Julie Jodts est parvenue à créer une civilisation cohérente, grâce à sa brillante idée de limiter son intrigue à un territoire très restreint, une magnifique île en forme de croissant de lune. Pas une seule seconde, je ne me suis demandé s’il existait d’autres contrées au-delà des limites imposées par l’auteure tant cette dernière nous propose une intrigue bluffante, addictive et réaliste.

Le texte est aéré et l’utilisation d’ombres pour séparer certains paragraphes rend la lecture fluide. Ajoutez à cela une plume addictive et enchanteresse et vous vous retrouverez à lire un roman exceptionnellement parfait.

Alors que je ne le fais habituellement pas, je me suis amusé à lire les chroniques qui attribuaient une mauvaise note à ce roman (en dessous de 14/20) et je suis surpris, outre une analyse bâclée et basée ses des convictions personnelles et subjectives, que ce qui a dérangé le plus, c’est cette incapacité à prédire la finalité de cette saga. N’est-ce donc pas ce que je recherche tout bon lecteur ? Une saga dont il est impossible de prédire ce qu’il se passera à la page suivante ? Il existe donc encore des lecteurs englués dans les années 1980 où le succès d’un roman se basait sur sa prédictibilité ?

Je me suis énormément attaché à cette jeune héroïne confrontée, malgré elle, à devoir affronter des situations inédites où, en dehors de l’intrigue principale, cette jeune fille va devoir jongler sur différents tableaux et retrouver une identité perdue qui ne lui appartient pas vraiment. Il s’agit d’un premier tome introductif parfaitement réussi et qui n’augure que de belles surprises dans les années à venir. Nous n’avons plus qu’à espérer que Julie Jodts continue à suivre les aventures de Mia (elle doit bien exister !!!!!) pour nous les conter ensuite.

Les points positifs

  • Une intrigue addictive aux nombreuses facettes cachées.
  • Personnages touchants et humains. Identification facile.
  • Une plume douce et enchanteresse.
  • Un cliffhanger étourdissant.

Le point négatif

  • Il faut savoir aller au-delà des mots pour s’immerger totalement dans cet univers. Apparemment, cela ne serait pas à la portée de tous les lecteurs (n’hésitez pas à consulter les chroniques citées dans cet article).

Ma note pour cette lecture : 20/20 💖 💖 💖 💖 💖 

Ce que d’autres lecteurs en disent : 

 

 

5 commentaires

      1. lesreveriesdisis

        J’ai acheté le tome 2 à Noël ou vers la Toussaint, je ne sais plus, je l’ai trouvé en avant première, mais comme j’allais déménager, je l’avais laissé chez ma mère pour ne pas l’abîmer. 🙂 Et… je l’ai commencé hier! héhé! Le début est top. Je crois que je vais soudoyer Serenya aussi pour avoir la suite en avant première!

        J'aime

  1. JJulie

    Merci du fond du coeur pour ce retour. Je ne sais pas si tous les auteurs sont ainsi mais pour ma part, je doute toujours de ce que j’ai écrit, de ce que l’on écrit et même de ce que l’on va écrire… et se savoir que certains lecteurs ont trouvé autant de plaisir à lire le texte est certainement le moteur qui me permet de poursuivre.

    J'aime

    1. JJulie

      [désolée j’ai validé le commentaire trop rapidement voici la version française ^^ ) Merci du fond du coeur pour ce retour. Je ne sais pas si tous les auteurs sont ainsi mais pour ma part, je doute toujours de ce que j’ai écrit, de ce que j’écris et même de ce que je vais écrire… et de savoir que certains lecteurs ont trouvé autant de plaisir à lire le texte est certainement le moteur qui me permet de poursuivre.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.