Synopsis :
Assurancetourix est capturé par les Romains et ses camarades partent immédiatement à son secours en dévastant un des camps romains implantés autour du village.
Ils découvrent ensuite qu’il a été offert en cadeau à Jules César et que ce dernier l’a destiné à servir de repas pour les lions dans les arènes.
Astérix et Obélix décident de partir pour Rome afin de le délivrer et s’introduisent dans le monde des gladiateurs à cette occasion.
Mon avis :
Alors que nous gardons tous en mémoire le village des irréductibles et tous ses habitants, on (re)découvre un Astérix qui voyage aux quatre coins du monde. On remarque une évolution positive des dessins (même si déjà très proches de l’aspect définitif), mais aussi de l’intrigue qui s’affine davantage et ne s’éternise pas autant dans les détails utiles que les trois précédents opus.
Nous te souhaitons une bonne route cher Assurancetourix … Mais pourquoi diable Astérix et Obélix volent au secours de Christophe Maë du pire chanteur de l’histoire de la musique ? Cette BD est très avant-gardiste où nos héros n’hésitent pas à se lancer corps et âme dans le sauvetage de celui que tout le monde aime détester. N’est-ce cette même valeur que nous essayons d’inculquer à nos élèves et nos enfants ? Donner sans recevoir en retour ? Une petite piqure de rappel est nécessaire auprès de certains parents…
Massilia des mes amouuuuuuuuuuuuurs …
La bande dessinée Astérix est le meilleur moyen d’introduire certaines notions historiques de manière ludique et humoristique. Certains n’accrocheront peut-être pas mais la majorité des jeunes lecteurs sont émerveillés par cette période de l’histoire tandis que les adultes consulteront à coup sûr Internet avant de vérifier certaines références (Brutus a-t-il vraiment assassiné César ?).
Les points positifs
- Une intrigue qui se peaufine.
- Humour simple et efficace.
- Nombreuses allusions historiques qui permet d’avoir des connaissances aux jeunes lecteurs ludiquement.
Le point négatif
- Le manque de « cohérence » dans le village gaulois. Les personnages changent de physique, d’emplacement ou même encore de rôle dans l’histoire. Le plan large du banquet final ne nous permet pas de reconnaitre plus de 5 personnages.
Ma note pour cette lecture : 18/20
Chroniques d’autres blogueurs :