Gaston grognon – Suzanne Lang et Max Lang

Je tiens à remercier les éditions Casterman de m’avoir à nouveau fait confiance pour cette année 2020. Ce partenariat me permet de vous faire découvrir des ouvrages d’une très grande qualité visuelle et intellectuelle.
Auteure / Illustratrice :Suzanne Lang et Max Lang
Éditions : Casterman
Genre : Album jeunesse
Date de publication : 8 janvier 2020
 

Gaston le chimpanzé s’est levé de très mauvaise humeur, sans raison particulière. Le soleil est trop radieux, les bananes trop douces, le ciel trop bleu.

Et tout le monde semble d’accord sur un point : c’est tellement dommage de faire la tête par une si belle journée !

Marabout, Lémurien, Serpent, chacun y va de son petit conseil pour encourager leur ami à se détendre, à sourire et à s’amuser… ce qui a le don d’énerver encore plus Gaston.
Et si la solution, c’était de le laisser être grognon ?

 

Mon avis :

Dès la première page (ci-dessous), j’ai été conquis par la rondeur des illustrations. Le manque de détails permet d’apporter une légèreté et rend l’immersion très facile pour les jeunes lecteurs libres d’admirer des paysages et personnages magnifiques sans être cerné par le texte.

9782203126183_1

Le texte trouve facilement sa place dans tous les dessins de par son côté « inaperçu » et qui a beaucoup plus à mes filles de deux et cinq ans. Elles adorent, et moi également, pouvoir profiter pleinement du travail de l’illustrateur où l’oeil n’est pas immédiatement attiré par un grand pavé en milieu de page.

Cette association texte/image offre un rendu final bien plus abouti que les albums où le texte est opposé à l’image. Cet album nous permet de vivre l’histoire dans l’histoire, comme si nous y étions vraiment.

9782203126183_3

Quelle merveilleuse idée de proposer aux enfants d’aborder les émotions sous un angle différent. Alors que nous, parents, sommes constamment sur le dos de notre progéniture quand quelque chose ne tourne pas rond, à la limite du harcèlement, Gaston Grognon met en scène un petit singe (l’enfant s’identifiera à lui rapidement) qui aimerait avoir le loisir de bouder seul dans son coin sans avoir à se justifier.

9782203126183_5

La société dans laquelle nous évoluons est probablement bienveillante à vouloir rendre tout le monde heureux mais oublie souvent que nous sommes tous uniques et n’avons dons pas les mêmes critères qui permettent d’accéder au bonheur. Toi qui est en train de lire cette chronique, j’imagines que tu préfères une belle journée ensoleillée à une pluie incessante ? En ce qui me concerne, je préfères les longues heures que je passe à lire à entendre la pluie tambouriner ma baie vitrée au soleil qui m’oblige à quitter mon confort pour aller « profiter du bon temps ».

9782203126183_4

On dirait bien que je suis grognon, soupire Gaston.

Les points positifs

  • Les émotions sont abordées différemment.
  • Les illustrations sont douces et rondes.
  • Le texte soutient le texte et inversement. L’un ne prend pas le dessus sur l’autre.
  • Ouvrage de qualité supérieure.
  • Prise en main facilitée par le format carré.

Ma note pour cette lecture : 20/20

D’années en années, j’essaie, en tant que papa et enseignant, d’aborder les émotions sous des angles nouveaux afin de permettre aux enfants de prendre conscience par eux-mêmes de ce qu’ils ressentent tout en leur apportant des pistes sur la manière de gérer les émotions négatives.

Cet album en provenance des Etats-Unis est un album qui m’accompagnera dans ma vie professionnelle dans les prochaines semaines où les enfants seront émerveillés par de sublimes illustrations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.