La BD qui t’aide à avoir confiance en toi – Géraldine Bindi & Adrienne Barman

Je tiens à remercier les éditions Casterman pour leur générosité. Ce partenariat me permet de vous faire découvrir des ouvrages d’une très grande qualité visuelle et intellectuelle.
Auteur / Illustratrice : Géraldine Bindi & Adrienne Barman
Éditions : Casterman
Genre : Documentaire
Date de publication : 6 novembre 2019
 
Ou comment trouver en soi les clés pour s’aimer et s’affirmer… en BD !
Ce qui est sûr, c’est que c’est HYPER IMPORTANT d’avoir confiance en soi ! C’est ce qui te permet de te sentir bien avec toi-même et avec les autres. Ce qui changera ta vie pour toujours !
Mais comment y arriver ?

 

Mon avis :

Voici un ouvrage que j’aurais aimé avoir sous la main à mon entrée à l’école secondaire en septembre 1999. L’auteure et l’illustratrice nous propose un bande dessinée sur le ton de la légèreté où les personnages, auxquels il est très facile de s’identifier, tentent d’apporter des pistes permettant d’avoir confiance en soi.

Bien souvent, cette « confiance en soi » est acquise spontanément grâce à son éducation, sa famille, ses amis, ses enseignants qui parviennent, rarement consciemment, à permettre à l’enfant de croise en ses capacités et à admettre qu’il est quelqu’un d’unique, parfait et capable de grandes choses.

Je suis instituteur primaire dans l’enseignement spécialisé et je remarque, depuis quelques années déjà que les enfants manquent de plus en plus de confiance en soi. Et malheureusement, la société tend à nous rendre de plus en plus individualiste où chacun doit régler ses propres démons.

Cet ouvrage s’adresse à tous les jeunes (à partir de 9 ans) qui se posent des questions sur cette fameuse confiance en soi. Après une première partie introductive parfaitement mise en scène à travers une dizaine de pages très ludiques et remplies d’humour, Géraldine Bindi et Adrienne Barman nous proposent quelques trucs qui permettent d’avoir confiance en soi. Elles ont eu la merveilleuse idée de proposer quelques exercices simples à réaliser seul ou accompagné tout en laissant aux lecteurs le choix de ne pas les réaliser (« Si tu oses »).

Les dessins sont très simples, mais parfaitement adaptés à ce que l’on attend d’une bande dessinée pour un jeun public. L’oeil n’est donc pas entièrement accaparé par des dessins complexes et peut ainsi se consacrer au texte. Ce dernier est parfaitement adapté au public visé et va à l’essentiel. J’ai hâte de pouvoir travailler avec cette BD dans mes classes avec des élèves qui ont constamment besoin d’être valorisés.

Mon seul point négatif porte sur le côté un peu trop « répétitif » de l’ouvrage. Les enfants apprécieront probablement un ouvrage qui respecte un schéma bien précis, mais cela ne sera-t-il pas lassant pour eux alors que ce fut presque le cas pour un adulte ?

 

 

 

 

 

Les points positifs

  • La BD ne fait pas que mettre en scène des personnages pour parler de la confiance en soi. Les auteurs donnent des pistes très intéressantes pour y remédier.
  • Un texte adapté à un jeune public.
  • La BD peut être « travaillée » seule ou en compagnie d’un parent.
  • De nombreuses astuces sont proposées sous la forme de conseils à essayer d’appliquer sans la moindre obligation.

Ma note pour cette lecture : 19/20

Encore une fois, Casterman propose un ouvrage très simple où les illustrations et le texte parviennent à distiller des solutions à une problématique récurrente. Cette BD est destinée à un jeune public (à partir de 9 ans), mais devrait être mis entre les mains de tous les parents et enseignants afin de mieux comprendre ce qui nous semble si simple à obtenir, cette fameuse confiance en soi.

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.