Les combattants – Jean-Michel Billioud / Nicolas André


Je tiens à remercier les éditions Casterman pour leur générosité. Ce partenariat me permet de vous faire découvrir des ouvrages d’une très grande qualité visuelle et intellectuelle.
Auteur / Illustrateur : Carole Martinez / David Sala
Éditions : Casterman
Genre : Documentaire
Année de publication : 2019
 

Les moments-clé des combats de 15 femmes et 15 hommes qui ont bravé les interdits et refusé l’ordre établi pour changer le monde, et l’état des lieux de leur cause aujourd’hui.
Ils sont journaliste, écolier, esclave, militant…
Ils ont lutté contre les nazis, la pauvreté, ou pour les droits des femmes et des enfants.
Ils se sont faits les porte-parole des opprimés, des oubliés, de ceux que l’on n’entend pas.
Leurs combats étaient essentiels, et ils ont changé le monde.

 

Mon avis :

Cet ouvrage nous prépose de (re)découvrir 15 femmes et 15 hommes extraordinaires et qui sont aujourd’hui rentré dans l’histoire de par leur courage à aller à l’encontre des règles afin de changer le monde. Nous les connaissons tous, ou presque, pour leurs oeuvres, leurs réussites, leurs parcours, mais probablement beaucoup moins en ce qui concerne ces actes de bravoure. Si je vous parle de Victor Hugo, pensez-vous à l’abolition de la peine de mort ? Wangari Maathai, savez-vous vraiment comment elle a contribué à l’histoire mondiale ?

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage parfaitement construit. Le format utilisé est identique d’une personne à une autre et permet une compréhension facile des événements le tout accompagné de quelques pages de B.D. parfaitement adaptées.

Une première page qui présente le personnage historique dans les grandes lignes. 

Une bande dessinée qui nous apporte des précisions sur les actions entreprises et qui bravent l’interdit de l’époque. 

Même si l’ouvrage présente des faits importants, souvent graves (et « absurdes » selon nos critères actuels), on prend plaisir à parcourir un documentaire qui présente les événements historiques très simplement, à la portée de tous, dès le plus jeune âge. Le texte choisi est parfaitement choisi. Pas trop de détails mais suffisamment pour comprendre le contexte de chaque situation, son avant et son après.

Nicolas André propose, dans cet ouvrage, des dessins d’une grande qualité de manière sobre et authentique. La couverture illustre les qualités de l’illustrateur que je ne manquerais pas de découvrir à nouveau et avec plaisir.

Les points positifs

  • Un documentaire à la portée du plus grand nombre.
  • L’ouvrage va à l’essentiel.
  • Illustrations sobres, simples et authentiques.
  • Le lecteur (re)découvre des personnages historiques souvent « oubliés » pour leurs actes héroïques qui étaient à l’encontre des règles établies.

Ma note pour cette lecture : 20/20

Un très bel ouvrage à garder à porter de main afin de se remémorer tout ce que ces hommes et femmes ont entrepris pour changer le monde. Il y a encore du travail… Des volontaires ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.