Illustrations de Laure Monloubou
Texte de Michaël Escoffier
Editions Kaléidoscope, janvier 2019
Présentation de l’éditeur: « À la récré, Logan a dit à Zita qu’elle n’était pas normale. Mais au fait, ça veut dire quoi, être normale? Zita est bien décidée à mener l’enquête. »
Mon avis
Drôle et pétillant, cet album est parfait pour aborder la question de la différence et de l’identité avec les jeunes enfants.
Au fond, c’est quoi être « normal(e) »? Voilà la question que se pose notre petite Zita. Et elle est bien décidée à trouver la réponse! C’est ce périple à travers les normes sociales que Laure Monloubou et Michaël Escoffier ont exprimé avec humour et véracité: l’une à l’aide d’illustrations douces et l’autre par des phrases simples et touchantes.
Avec cette naïveté propre à l’enfance, Zita décortique tous les faits et gestes de ses camarades pour trouver la perfection. Peine perdue, une particularité propre à chaque enfant vient toujours remettre son idéal en cause.
J’ai beaucoup aimé cet album, c’est rafraîchissant tout un traitant un sujet important: la différence au sein d’un groupe. La petite Zita est vraiment adorable!
Un album coup de cœur à mettre entre toutes les mains!
~Melisande~