« Les gens normaux » de Michaël Escoffier et Laure Monloubou

Les gens normaux 1

Illustrations de Laure Monloubou

Texte de Michaël Escoffier

Editions Kaléidoscope, janvier 2019

 

Présentation de l’éditeur: « À la récré, Logan a dit à Zita qu’elle n’était pas normale. Mais au fait, ça veut dire quoi, être normale? Zita est bien décidée à mener l’enquête. »

Mon avis

Drôle et pétillant, cet album est parfait pour aborder la question de la différence et de l’identité avec les jeunes enfants.

Au fond, c’est quoi être « normal(e) »? Voilà la question que se pose notre petite Zita. Et elle est bien décidée à trouver la réponse! C’est ce périple à travers les normes sociales que  Laure Monloubou et Michaël Escoffier ont exprimé avec humour et véracité: l’une à l’aide d’illustrations douces et l’autre par des phrases simples et touchantes.

Avec cette naïveté propre à l’enfance, Zita décortique tous les faits et gestes de ses camarades pour trouver la perfection. Peine perdue, une particularité propre à chaque enfant vient toujours remettre son idéal en cause.

Les gens normaux 2

J’ai beaucoup aimé cet album, c’est rafraîchissant tout un traitant un sujet important: la différence au sein d’un groupe. La petite Zita est vraiment adorable!

Un album coup de cœur à mettre entre toutes les mains!

 

~Melisande~

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.