Présentation de l’éditeur:
« Au-delà de leurs formes parfois étranges, les museaux dissimulent des fonctions bien singulières et révèlent des informations étonnantes sur leurs propriétaires.
Aurez-vous suffisamment de flair pour reconnaître, grâce à quelques indices, qui se cache derrière ces appendices ? »
Mon avis
Voici un album très ludique pour découvrir ou redécouvrir certaines espèces d’animaux en s’amusant. Attention toutefois, cet ouvrage ne s’adresse pas aux plus petits car le vocabulaire utilisé est assez poussé: je prends par exemple deux descriptions de museaux intitulées « L’opulent » ou encore « Le nasique ».
Chaque double page présente donc un animal avec une description détaillée et un gros plan du museau. L’auteur nous invite à deviner de quel animal il s’agit avant de tourner la page pour le découvrir à l’aide de belles illustrations
En plus de belles découvertes, Fanny Pageaud nous sensibilise aux espèces en voie d’extinction: je pense à l’antilope saiga, une espèce préhistorique, que je ne connaissais pas du tout.
C’était un vrai plaisir de tourner les pages afin de vérifier mes hypothèses (certains animaux sont bien entendu facile à deviner mais d’autres nous donnent du fil à retordre), un album très original donc que je vous recommande.
Melissande