Imagine – Charlotte Bellière et Ian de Haes

Je tiens à remercier les éditions ‘Alice Jeunesse pour leur générosité. Ce partenariat me permet de vous faire découvrir des ouvrages d’une très grande qualité visuelle et intellectuelle. Tant par les illustrations que par les textes, je suis séduit comme je l’ai rarement été.
Auteur : Ian De Haes
Éditions : ‘Alice Jeunesse
Genre : Album de jeunesse
Année de publication : 2018
 

Oriane a déjà vécu plein d’aventures fantastiques avec son doudou.

Mais, depuis ce matin, la peluche ne réagit plus…

La petite fille va demander conseil autour d’elle pour remédier à ce problème.

 

Présentation de la maison d’éditions ‘Alice Jeunesse :

Fondée en 1995, Alice Éditions commence par publier des beaux livres et des essais. C’est en 2001 que naît Alice Jeunesse, avec les albums tout d’abord, puis les romans. Le ton est rapidement donné, avec la publication de textes de qualité, forts, sur des sujets souvent peu abordés et mis à la portée des enfants et des jeunes.

Dès le départ, ils ont à coeur de mettre en valeur les auteurs et les illustrateurs belges, tout en restant ouverts aux talents (jeunes ou confirmés) issus des quatre coins du monde.

Leur leitmotiv ? Privilégier l’émotion, le plaisir et l’épanouissement personnel de l’enfant, en nourrissant son imaginaire.

Mon avis :

Imagine nous conte la merveilleuse histoire d’Oriane, une petite fille qui vient de recevoir un doudou de la part de sa tante de son dernier voyage.

Dès les premiers instants, les deux compères vivent des aventures épiques, fantastiques, d’un bout à l’autre de la terre. Après de nombreux voyages, son doudou, un hippopotame, ne réagit plus. Plus aucun moyen de le forcer à traverser les océans, ni même d’assaillir un château fort. Le doudou ne semble plus avoir envie de se lancer de de nouvelles péripéties.

Parallèlement à une histoire qui est arrivée à de très nombreux enfants, Charlotte Bellière et Ian de Haes nous entraine dans une quête très particulière. Celle qui consiste à comprendre ce qu’est l’imaginaire et comment il est possible, pour les jeunes lecteurs, d’y parvenir simplement. Oriane va entamer un voyage, à plusieurs étapes, qui consistera à interroger ses proches, des inconnus, le soleil et même un vrai hippopotame.

Le texte d’un album jeunesse est habituellement destiné aux parents de jeunes enfants qui, émerveillés, découvrent, juste avant de sombrer dans les bras de Morphée, les joies d’une histoire contée par les indénombrables voix choisies par leurs géniteurs.

Charlotte Bellière ne fait pas que proposer un texte qui accompagne des images, elle parvient à lui conférer une âme. Les phrases sont très simples, mais écrites avec beaucoup de sincérité et une véritable authenticité.

Le texte et les illustrations se complètent avec brio. Penchez-vous sur double-page ci-dessous. L’auteure et Ian de Haes parviennent à faire vivre les histoires sorties de leurs imaginations débordantes. Regardez la précision avec laquelle l’illustrateur parvient à rendre des personnages et décors immobiles en une magnifique fresque mouvante et dont l’action semble se dérouler sous nos yeux.

Cette illustration est splendide et émerveillera les petits et les grands. Pour l’anecdote, ma fille de 5 ans et moi-même étions bouche béé devant cette magnifique représentation d’un hippopotame.

Résultat de recherche d'images pour

Sans vouloir dévoiler davantage d’illustrations, Charlotte Bellière et Ian de Haes sont parvenus à faire de cet album un véritable chef-d’oeuvre. Ils ne se sont pas contentés de proposer une belle histoire accompagnée de beaux dessins. Ils sont parvenus à penser chaque dessin, chaque mot dans le moindre détail.

Ces derniers nous proposent de nombreux rappels entre le rêve et la réalité, en nous rappelant que cette frontière est très mince. Rien n’est laissé au hasard. Quand vous croyez être face à une magnifique fresque représentant de magnifiques paysages avant même d’entamer votre lecture, attendez-vous à une sublime surprise en toute fin d’album.

Les points positifs

  • Ils sont parvenus à nous procurer des émotions profondes.
  • Des illustrations qui complètent parfaitement le texte, et inversement.
  • L’enfant est émerveillé de la première à la dernière page.
  • Une prise de conscience, tant pour l’enfant que pour l’adulte, que l’imaginaire est à la portée de tous et qu’il est si facile d’y accéder.

Ma note pour cette lecture : 20/20

Ce fut une demande personnelle de recevoir les ouvrages illustrés (et/ou écrits) par Ian de Haes. A travers une formation dans le cadre de mon emploi, mais aussi grâce à mes enfants, j’ai découvert le travail d’un jeune (par son âge) talent qui parvient à me combler de bonheur.

Ce qu’en pense d’autres lecteurs : 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.