« Bienvenue Tristesse » d’Eva Eland

Présentation de l’éditeur: « Parfois, Tristesse s’invite sans prévenir. Laisse-la entrer: elle mérite qu’on lui consacre un peu de temps… »

Mon avis

C’est l’illustration de couverture qui m’a attirée en premier lieu: on y voit une créature vert d’eau, Tristesse, en compagnie d’un petit enfant en manteau et bottes roses. Le contraste des tons pastels est du plus bel effet. Rien qu’en la regardant, on présage que les illustrations intérieures seront elles aussi d’une grande douceur. Et l’on n’est pas déçu en tournant les pages, que ce soit par le texte simple et touchant ou l’alternance de ces deux tons (vert d’eau et rose) très harmonieux.

L’arrivée de Tristesse dans la maison de l’enfant pourrait ne rien augurer de bon mais l’inverse se produit. En effet, il est parfois bon de savoir l’accueillir pour se sentir mieux après, être libéré d’un poids. C’est un très beau message que nous livre Eva Eland et j’ai beaucoup aimé sa façon d’expliquer ce sentiment aux petits.

Bienvenue Tristesse 2

Les illustrations des deuxième et troisième de couvertures évoluent aussi en fonction du message véhiculé, c’est original. L’illustration montrant par exemple Tristesse en pleine séance de yoga avec son hôte est très drôle.

J’ai passé un très beau moment de lecture avec cet album tout en douceur, aux graphismes épurés. Je vous le recommande chaleureusement!

~Melissande~

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.